Le prochain camp des Alouettes à Saint-Jérôme?


Benoît Rioux
La nouvelle n’a pas encore été annoncée officiellement, mais tout laisse croire que le prochain camp des Alouettes de Montréal se tiendra à Saint-Jérôme, dans la région des Laurentides, à compter de la mi-mai.
• À lire aussi: Un inspirant succès pour Montréal-Nord
Une conférence de presse devrait avoir lieu sur le sujet durant la prochaine semaine.
Pour l’instant, c’est une séance extraordinaire du conseil municipal de Saint-Jérôme qui a laissé deviner que les Alouettes quitteront le stade des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, qui avait accueilli le camp du club montréalais lors des deux dernières années, pour s’établir dans les Laurentides à moyen terme. On parle d’une entente valide pour au moins deux ans, avec «une option de renouvellement pour 2026».
«Il y aura une conférence de presse organisée le 18 décembre prochain qui va expliquer les tenants et les aboutissants de ce conseil spécial que nous venons de tenir, a prononcé le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, lors de la séance tenue la semaine dernière. Je veux juste vous dire que c’est un grand jour pour Saint-Jérôme puisque Saint-Jérôme deviendra officiellement la deuxième maison des Alouettes de Montréal. Au printemps, bien sûr, pas durant l’été.»
Plus près de la maison
Les installations de football sont situées dans le quartier des sports, à proximité de l’École polyvalente Saint-Jérôme. Le camp d’entraînement des Alouettes se tient traditionnellement entre la mi-mai et le début du mois de juin.
«Si ça se confirme, c’est bien que ce soit un peu plus près de la maison, a réagi Pier-Olivier Lestage, à qui on a appris la nouvelle, lui qui est d’ailleurs natif de Saint-Eustache. J’aime l’idée qu’on change parfois d’endroit, ça permet à des gens différents de venir aux entraînements et de se rapprocher de l’équipe.»
Pier-Olivier Lestage excité pour la saison prochaine
Tenu à l’écart durant les éliminatoires en raison d’une blessure à une jambe, le Québécois Pier-Olivier Lestage, joueur de ligne offensive, peut déjà assurer qu’il sera prêt à 100% pour le début de la prochaine saison des Alouettes.
Le nuage sur lequel flottent les joueurs du club montréalais depuis leur conquête de la Coupe Grey n’est pas encore dissipé qu’on nourrit l’espoir d’accumuler des championnats pour Montréal au cours des prochaines années.
Lestage accueille ainsi avec plaisir les récentes nouvelles entourant le club montréalais. Les Alouettes ont notamment annoncé les retours de pièces maîtresses sur l’unité défensive, soit le secondeur intérieur Darnell Sankey et le joueur de ligne défensive Mustafa Johnson, pour les deux prochaines campagnes. Assurant également une stabilité au sein du front défensif, le vétéran Shawn Lemon doit également revenir en 2024.

«C’est excitant pour la saison prochaine, a réagi Lestage, mardi, alors que différents joueurs des Alouettes étaient de passage à Montréal-Nord pour présenter la Coupe Grey à la population en même temps que les Carabins y trimballaient la Coupe Vanier. Ils font partie de ces joueurs qui nous ont permis de remporter la Coupe Grey et c’est évidemment plaisant de voir qu’ils revenir. Sur la ligne offensive, je suis aussi content du retour de Jamar McGloster.»
Un fort lien
Le championnat aidant, il y a lieu de croire qu’un lien fort existe entre les différents joueurs des Alouettes grâce à l’esprit de collectivité forgé par l’entraîneur-chef Jason Maas.
«Ces signatures ne peuvent qu’être bonnes pour l’équipe, on a vu que l’unité défensive a eu un très gros impact sur nos résultats et de ramener ces gars-là, c’est certainement bon pour le futur, a réagi à son tour Frédéric Chagnon. Je pense que Jason [Maas] a réussi à créer un fort lien entre les joueurs pour travailler vers un même objectif.»
À propos des festivités entourant la Coupe Grey, les joueurs québécois continuent de profiter des expériences uniques vécues depuis cette grande victoire de 28 à 24 obtenue en finale, à Hamilton, contre les Blue Bombers de Winnipeg. Ont notamment suivi la traditionnelle parade des champions au centre-ville de Montréal, le mercredi 22 novembre, une présentation au Centre Bell avant un match du Canadien, le samedi 2 décembre, puis une visite à l’Assemblée nationale, la semaine dernière.