Tunnel: Une bretelle qui fait perdre un temps fou


Olivier Faucher
Le chantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine a généré la congestion la plus corsée jusqu’à maintenant à Montréal mercredi, particulièrement pour les automobilistes arrivant par l’est de Montréal, dont les manœuvres dangereuses ont forcé une intervention policière.
• À lire aussi: Travaux au pont-tunnel: «une bonne pratique» selon Plante
• À lire aussi: Mégachantier du tunnel: ça se complique pour les usagers

« Quand on vient par exemple de Repentigny ou de l’est de Montréal et qu’on veut aller sur la Rive-Sud, ce sont des temps de parcours qui sont plus longs », reconnaît Sarah Bensadoun, porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ), en entrevue avec Le Journal.
- Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :
La bretelle pour accéder à l’autoroute 25, en direction sud, à partir de la métropolitaine, en direction ouest, semble frustrante pour les usagers.
Cette bretelle, qui ne comprend qu’une voie, cause un effet d’entonnoir qui fait grimper les temps de parcours pour accéder au tunnel, même bien à l’extérieur des heures de pointe.
Par exemple, à 13 h 35, le MTQ calculait qu’un usager à cet endroit mettrait 61 minutes à se rendre au tunnel.
Dans l’ensemble, l’effet du chantier du tunnel s’est plus fait sentir mercredi que dans les premiers jours, estime Daniel Evans, animateur à Radio Circulation, qui précise que ce n’est toujours pas la catastrophe à laquelle on s’attendait.
- Écoutez Valérie Plante au micro de Mario Dumont sur QUB radio :
Intervention de la police
La Sûreté du Québec a quand même dû intervenir à cet endroit, car des automobilistes impatients posaient des risques d’accident.
« On nous a fait remarquer qu’il y avait certains comportements qui étaient parfois dangereux », fait savoir Mme Bensadoun.
À la demande du corps policier, le MTQ vient de faire installer des glissières de sécurité afin de prévenir ces manœuvres hasardeuses.
« Je pense que dans tout ça, s’il y avait une chose à corriger, c’est cette fameuse bretelle-là en provenance de la 40 ouest », croit Daniel Evans, qui estime qu’un automobiliste y perd 20 minutes avant d’attendre une autre quarantaine de minutes sur la 25, en direction sud, avant d’arriver au tunnel
À court terme, « aucun autre changement » de configuration n’est prévu à cette intersection entre les deux autoroutes, précise Mme Bensadoun.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.