Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: un chantier plus important que prévu par la Ville

Félix Lacerte-Gauthier
Les travaux à venir au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine seront plus importants que ce qui était initialement prévu, a admis la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Elle estime qu’il faudra convaincre davantage d’automobilistes d’abandonner la voiture solo.
• À lire aussi: La Chambre de commerce propose de bannir l’auto solo du tunnel
• À lire aussi: Les chantiers de construction pulluleront dans la ville malgré les travaux sur le pont-tunnel
Ce n’est qu’au mois d’août que la Ville a appris que la portée du chantier allait changer, à la suite de travaux préparatoires qui ont permis de découvrir que la structure était plus abîmée que prévu.
«Pour nous, qui nous préparions depuis plusieurs années sur un certain paramètre, tant de voies fermées, tant de voies ouvertes, tout à coup, ça a changé», a admis Mme Plante, qui indique être en discussion avec la ministre des Transports du Québec (MTQ), Geneviève Guibault, afin de s’adapter à ce «nouveau cadre».
«La clé, ce sera le transfert modale des gens qui étaient dans la voiture solo et qui prendront le transport collectif», a souligné Mme Plante qui ouvre la porte à «toutes les idées» afin de convaincre les automobilistes de changer leurs habitudes.
Parmi les idées évoquées, Mme Plante a mentionné le besoin d’un allègement de la tarification pour les transports en commun. «La meilleure façon de changer de moyen de transport, c’est de l’essayer. Il faut encourager de façon très positive ce changement d’habitude», a-t-elle expliqué.
Déjà, la Société de transport de Montréal (STM) augmentera de 25 % son service sur la ligne jaune, qui relie Longueuil au centre-ville de Montréal. Des espaces supplémentaires pour autobus ont également été installés près du métro Radisson afin d’accueillir les lignes d’exo et de Longueuil.
- Écoutez l'entrevue avec la mairesse de Montréal Valérie Plante sur QUB radio :
Une navette fera également le trajet entre le métro Radisson et certains grands pôles d’emplois dans le secteur, dont l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et le siège social de la SAQ.
«Pour moi, l’important, c’est qu’on soit agile et qu’on s’adapte», a réitéré Mme Plante, qui promet de surveiller la situation.
Le 13 octobre dernier, le MTQ calculait que 60 % des usagers devraient trouver une alternative afin d’assurer une fluidité sur le pont-tunnel.
Interdire l’accès aux automobilistes solos
Dans une déclaration sur Twitter, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a proposé d’interdire l’accès au tunnel aux automobilistes solo pendant les heures de pointe. «Une solution difficile pour limiter les dégâts», a-t-il expliqué.
La mairesse Plante n’a pas fermé la porte à l’idée. «À ce moment-ci, on doit prendre toutes les idées. Il y a différentes solutions qui vont venir de différents partenaires. C’est quelque chose qu’on doit évaluer», a-t-elle révélé, après avoir été questionné à ce propos.