Tuerie en Saskatchewan: création d’un comité d’enquête nationale conjointe

Agence QMI
Un comité d’enquête nationale conjointe a été convoqué dans le but d’analyser en profondeur les faits et circonstances entourant la série d’attaques au couteau survenues le 4 septembre dernier contre la Nation crie James Smith, en Saskatchewan.
• À lire aussi: Tuerie en Saskatchewan: la femme de Damien Sanderson voulait le sauver de son frère
• À lire aussi: Attaques en Saskatchewan: Myles Sanderson serait mort d’une surdose de médicaments
• À lire aussi: Attaque au couteau en Saskatchewan: le coroner ouvre deux enquêtes publiques
Le comité a été convoqué par le Service correctionnel du Canada (SCC) et la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) et traitera de la libération d’office, la surveillance dans la collectivité et les décisions de la CLCC relatives au cas de Myles Sanderson.
Le processus du comité d’enquête se basera sur les exigences prévues dans la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et aura pour objectif de déterminer si les lois, les politiques et les protocoles ont été respectés, à formuler des recommandations et à proposer des mesures correctives, le cas échéant.
Le comité d’enquête nationale conjointe est composé de six membres, dont trois autochtones, qui possèdent une expertise du système de justice pénale.
L’enquête du coroner est toujours en cours concernant la mort de l’un des suspects, Myles Sanderson, à la suite de son arrestation.
La série d’attaques au couteau du 4 septembre dernier contre la Nation crie James Smith avait fait 11 morts et 18 blessés.