Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Attaque au couteau en Saskatchewan: le coroner ouvre deux enquêtes publiques

AFP
Partager

Agence QMI

2022-09-21T17:50:59Z
2022-09-21T18:56:42Z
Partager

Deux enquêtes publiques seront ouvertes à la suite de l’attaque au couteau survenue le 4 septembre dernier en Saskatchewan, a annoncé le coroner en chef de la province mercredi.

• À lire aussi: Attaques au couteau en Saskatchewan: deuil difficile pour la nation crie de James Smith

• À lire aussi: Tuerie de la Première Nation James Smith: enquête ouverte sur la mort du second suspect

• À lire aussi: Le triste portait des victimes de la Saskatchewan

La première portera sur les 11 morts, dont l’un des deux suspects, tandis que la seconde portera sur la mort de l’autre suspect, Myles Sanderson, survenue après son arrestation.

Les résultats de l'enquête seront présentés à un jury, composé uniquement de personnes autochtones d’ici plusieurs mois, a indiqué le coroner en chef Clive Weighill lors d’une conférence de presse à Regina.

«La raison pour laquelle nous appelons une enquête publique est la transparence afin que nous puissions avoir une audience où toutes les preuves sont présentées. Un jury entendra les preuves, évaluera les preuves et fera des recommandations», a déclaré M. Weighill.

«Les résultats préliminaires de l'autopsie de Myles Sanderson n'ont fait état d’aucun traumatisme contondant pouvant être la cause de sa mort», a seulement révélé le coroner, ajoutant que des rapports de toxicologie, de pathologie et de neuropathologie seront toutefois nécessaires.

«Je voudrais rappeler aux familles et au public qu'une enquête n'est pas conçue pour trouver des coupables», a-t-il tenu à souligner, il s'agit d'une audience pour établir les événements qui ont conduit au décès, trouver une cause médicale au décès, et fournir des recommandations du jury pour éviter des événements similaires.»

La série d’attaques au couteau du 4 septembre dernier contre la Nation crie James Smith avait fait 11 morts et 18 blessés.

L'enquête ne commencera pas avant la fin du printemps ou le début de l'été 2023, laissant les familles dans une longue attente.

Publicité
Publicité