Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Trump s’en prend au «manque de respect» des démocrates après son discours au Congrès

MEGA/WENN
Partager

AFP

2025-03-06T02:03:52Z
Partager

Donald Trump a souhaité mercredi que les démocrates «perdent les élections de mi-mandat» en 2026 à cause de «leur manque de respect» lors de son discours au Congrès, dans un message sur sa plateforme Truth Social. 

• À lire aussi: «Peut-être que c’est son égo»: les républicains ignorent les objectifs de Trump, selon Valérie Plante

• À lire aussi: Guerre tarifaire: «Il y aura un certain retour du balancier du côté des États-Unis», croit un économiste

Les démocrates ont montré un «total manque de respect» à l’égard de «tous ceux qui ont été honorés» et «n’ont même pas eu la courtoisie de se lever, de sourire ou d’applaudir», a-t-il écrit, en référence à des personnes issues de la société civile invitées mardi au Congrès.

«Vu leur comportement», les démocrates «devraient perdre les élections de mi-mandat» et tous les «républicains devraient utiliser» cela dans leur future «campagne vers la victoire !», a ajouté le président américain.

Plus tôt mercredi, la porte-parole de la Maison-Blanche avait accusé les démocrates d’être le «parti de la démence et de la haine» pour avoir manifesté leur opposition pendant le discours triomphaliste de Donald Trump.

«La soirée d’hier a apporté une grande clarification. Les démocrates se sont montrés comme le parti de la démence et de la haine, qui veut faire de l’Amérique la dernière de ses priorités», a assuré la porte-parole de l’exécutif Karoline Leavitt devant la presse.

Publicité

Encouragée par les questions de représentants de «nouveaux médias», proches de l’électorat trumpiste et de plus en plus présents à la Maison-Blanche, elle a, comme Trump, accusé les élus de l’opposition de ne pas s’être levés pour applaudir les personnes de la société civile conviées par le président américain pour illustrer, à grand renfort d’émotion, ses priorités politiques.

«Ils ne se sont pas tenus debout pour un bel enfant innocent malade du cancer», a-t-elle déclaré, ajoutant : «Ils n’ont même pas applaudi deux mères dont les filles ont été tuées par des immigrants illégaux.»

Les démocrates «ont manqué de respect aux Américains», et se sont seulement «levés hier soir pour acclamer l’Ukraine, pas pour l’Amérique», a critiqué Karoline Leavitt.

Quelques minutes après le début du discours de politique générale, le démocrate Al Green avait lancé, debout, au président : «vous n’avez pas de mandat» pour couper dans les dépenses publiques. Refusant de se rassoir, il a été expulsé de l’assemblée.

Nombre de démocrates se sont parés des couleurs jaune et bleu du drapeau ukrainien, en signe de soutien au pays en guerre. D’autres élues sont venues en tenues roses pour protester contre les mesures de l’administration Trump qui, selon elles, nuisent aux droits des femmes.

Plusieurs élus de gauche ont aussi quitté l’hémicycle avant la fin du discours, le plus long du genre.

Pendant une heure et quarante minutes, Donald Trump a surtout vanté ses décisions en matière d’immigration ou loué longuement les actions d’Elon Musk pour réformer l’appareil d’État.

Il ne s’est pas étendu sur l’inflation persistante, un sujet pourtant omniprésent pendant sa campagne, ni sur les sujets internationaux.

Publicité
Publicité