Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Trump menace de stopper les achats d'huile de cuisson à la Chine

Partager

AFP

2025-10-14T21:24:06Z
Partager

Le président américain Donald Trump a reproché mardi à la Chine de ne plus acheter de soja aux États-Unis et affirmé que son pays pouvait en représailles cesser d’importer de l’huile de cuisson en provenance de la puissance rivale.

• À lire aussi: «Ils ont fait "disparaître" mes cheveux»: Donald Trump fustige la photo de lui en une du Time Magazine

• À lire aussi: Trump dit que les États-Unis sont prêts à désarmer le Hamas par la force

• À lire aussi: Le bois de construction et l'ameublement, nouvelles cibles des tarifs douaniers de Trump

«Nous envisageons de mettre fin à nos relations commerciales avec la Chine dans le domaine de l’huile de cuisson et d’autres domaines d’échanges, à titre de représailles. Par exemple, nous pouvons facilement produire nous-mêmes de l’huile de cuisson, nous n’avons pas besoin d’en acheter à la Chine», a affirmé le chef d’État dans un message sur sa plateforme Truth Social.

Il a aussi qualifié d’«acte économiquement hostile» le fait que les acheteurs chinois de soja aient cessé de se fournir aux États-Unis, causant du tort aux cultivateurs américains.

Un peu plus tôt, il avait pourtant semblé quelque peu adoucir son ton vis-à-vis de Pékin, dans un échange avec la presse à la Maison Blanche.

«Je pense que tout ira bien. Et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave», a-t-il déclaré.

AFP
AFP

«J’ai une excellente relation avec le président Xi (Jinping), mais parfois on s’échauffe un peu, car la Chine aime profiter des gens, a-t-il ajouté. Quand les coups pleuvent, il faut savoir se défendre.»

Les tensions commerciales entre Washington et Pékin sont montées en flèche depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, qui a fait de la Chine une des principales cibles de sa guerre commerciale tous azimuts.

Une trêve, fragile, a depuis été négociée.

Quand Pékin a décidé la semaine dernière de durcir les contrôles sur les exportations de terres rares, Donald Trump a ressorti l’arme des droits de douane.

Et menacé d’imposer prochainement des taxes supplémentaires de 100 % sur les produits chinois entrant aux États-Unis.

Les importations américaines de graisses animales et végétales (catégorie comprenant l’huile de cuisson usagée), ont explosé ces dernières années, sous l’effet de la hausse de la production nationale de diesel à partir de biomasse, selon des données officielles américaines.

Publicité
Publicité