Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Trump dit que les États-Unis sont prêts à désarmer le Hamas par la force

Partager

AFP

2025-10-14T18:32:32Z
2025-10-14T18:56:16Z
Partager

«S’ils ne se désarment pas eux-mêmes, nous les désarmerons», a déclaré le président américain Donald Trump mardi à propos du Hamas. 

• À lire aussi: Trump annonce que six narcotrafiquants présumés ont été tués dans une nouvelle frappe au large du Venezuela

• À lire aussi: «Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit qui me fasse entrer au paradis», dit Donald Trump

«Cela se passera vite et peut-être violemment», a-t-il encore dit devant la presse à la Maison-Blanche.

Le dirigeant républicain n’a pas donné plus de précisions sur la forme que prendrait une telle opération de désarmement ni sur le délai qu’il donnait au mouvement islamiste palestinien, parlant seulement d’une durée «raisonnable».

Donald Trump a aussi exhorté mardi le Hamas à restituer les corps des otages décédés à Gaza, une étape qu’il juge nécessaire pour passer à la prochaine phase de son plan pour le territoire palestinien.

«Le travail N’EST PAS FINI. LES MORTS N’ONT PAS ÉTÉ REMIS COMME PROMIS !», a lancé le président américain sur sa plateforme Truth Social, au lendemain d’un déplacement en Israël et en Égypte lors duquel il avait annoncé, sur un ton triomphaliste, que la «paix» régnait désormais au Moyen-Orient.

Le Hamas va remettre mardi soir à Israël au moins quatre dépouilles retenues otages dans la bande de Gaza, a indiqué à l’AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien sous le couvert de l’anonymat.

Dans la bande de Gaza, le Hamas étendait mardi sa présence dans les zones d’où l’armée israélienne s’est retirée, sans attendre la suite des négociations sur le plan en vingt points du président américain.

Après sa première phase avec cessez-le-feu, retour des otages israéliens et échange de prisonniers palestiniens, la suite du projet américain prévoit, en particulier, la mise en place à Gaza d’une gouvernance dont le mouvement islamiste palestinien serait exclu.

Publicité
Publicité