Trump menace de reprendre le contrôle du canal de Panama
AFP
Le futur président américain Donald Trump s’en est pris samedi aux droits de passage, selon lui «ridicules», auxquels sont astreints les navires américains empruntant le canal de Panama et a menacé d’exiger la reprise du contrôle de cette voie de navigation par les États-Unis.
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M. Trump a laissé entendre que la Chine exerçait une influence croissante sur le canal, une voie maritime essentielle pour les entreprises et les intérêts américains qui y font naviguer leurs marchandises entre les océans Atlantique et Pacifique.
«Notre marine et notre commerce sont traités de manière particulièrement injuste [...] Les droits [de passage] que fait payer le Panama sont ridicules», a déclaré dans son réseau Truth Social le républicain qui doit succéder le 20 janvier au démocrate Joe Biden à la Maison-Blanche.
«Cette arnaque totale de notre pays cessera immédiatement», a-t-il promis.
Le contrôle du canal de Panama, achevé par les États-Unis en 1914, a été entièrement rendu au pays d’Amérique centrale en 1999, en vertu d’un accord signé par le président américain démocrate Jimmy Carter en 1977.
«C’était seulement au Panama de le gérer, pas à la Chine ou à qui que ce soit d’autre», a écrit le milliardaire samedi. «Nous ne le laisserions ni le laisserons JAMAIS tomber entre de mauvaises mains!» a-t-il ajouté.
Si le Panama n’est pas en mesure de garantir «le fonctionnement sûr, efficace et fiable» de cette voie maritime, «nous exigerons alors que le canal de Panama nous soit restitué, en totalité, et sans discussion», a déclaré M. Trump.
Les autorités panaméennes n’ont pas réagi dans l’immédiat à ces propos de M. Trump.
Selon des estimations, quelque 5% du trafic maritime mondial emprunte le canal de Panama qui permet aux navires voyageant notamment entre l’Asie et la côte est des États-Unis d’éviter un long et périlleux détour par l’extrémité méridionale de l’Amérique du Sud.
En octobre, l’Autorité du canal de Panama avait annoncé avoir enregistré un chiffre d’affaires de près de cinq milliards de dollars durant l’année financière écoulée.