Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Trump dit qu'il s'entretiendra jeudi avec les dirigeants de la Thaïlande et du Cambodge

MEGA/WENN
Partager

AFP

2025-12-11T00:03:54Z
Partager

Donald Trump devrait s’entretenir jeudi avec les dirigeants de la Thaïlande et du Cambodge pour leur demander un arrêt des affrontements entre ces deux pays frontaliers, qui ont fait au moins 15 morts depuis le début de la semaine, a-t-il annoncé mercredi.

• À lire aussi: Affrontements meurtriers: ce que l'on sait du conflit entre la Thaïlande et le Cambodge

• À lire aussi: Les combats frontaliers Thaïlande-Cambodge poussent plus de 500 000 personnes à évacuer

• À lire aussi: L’extrême droite allemande appuie Trump et se rend à Washington

«Je crois que je dois leur parler demain», a déclaré le président américain à des journalistes pendant une réunion à la Maison-Blanche.

Des affrontements meurtriers ont lieu depuis le début de la semaine à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, nouveau chapitre d’un différend de longue date entre ces deux voisins d’Asie du Sud-est qui se disputent des morceaux de territoire autour de plusieurs temples anciens.

Les combats ont tué dix civils cambodgiens et cinq soldats thaïlandais, selon les derniers bilans des autorités, et provoqué l’évacuation d’un demi‐million de personnes.

Les deux pays s’accusent mutuellement de la reprise des affrontements.

Le président américain avait déjà affirmé mardi, au cours d’un rassemblement devant des partisans, qu’il comptait appeler leurs dirigeants pour leur demander de cesser les hostilités.

«J’ai trouvé qu’ils étaient deux grands dirigeants, deux personnes géniales, et j’ai déjà réglé ça une fois», a déclaré Donald Trump mercredi.

Après de précédents combats en juillet, la Thaïlande et le Cambodge avaient signé le 26 octobre un accord de cessez-le-feu sous l’égide du locataire de la Maison-Blanche, mais il avait été suspendu quelques semaines plus tard.

«Je pense que je peux les amener à arrêter de se battre», a ajouté le président américain, qui se targue d’avoir mis un terme à plusieurs conflits à travers le monde et n’a jamais fait mystère de son envie de recevoir un jour le prix Nobel de la paix.

Publicité
Publicité