Trump dit avoir été prévenu à l'avance des frappes israéliennes sur l'Iran
AFP
Le président américain Donald Trump a dit avoir eu connaissance qu'Israël allait conduire des frappes en Iran, et affirmé que Téhéran ne devait pas obtenir l'arme nucléaire, dans une déclaration à Fox News.
• À lire aussi: Israël frappe l'Iran: ce que l'on sait
• À lire aussi: Trump appelle Israël à ne pas frapper l'Iran tant qu'il y a des chances d'un accord
«L'Iran ne peut pas avoir la bombe nucléaire et nous espérons revenir à la table des négociations. Nous verrons», a déclaré M. Trump, cité vendredi par la chaîne de télévision américaine sur son site.
«Il a souligné que les États-Unis étaient prêts à se défendre et à défendre Israël si l'Iran ripostait», poursuit la chaîne. Donald Trump a dit surveiller toutes les représailles et le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) est en état d'alerte élevé, toujours selon Fox News.
«L'administration Trump a contacté au moins un allié clé au Moyen-Orient pour prendre acte que la frappe allait se produire, mais les États-Unis n'étaient pas impliqués dans les frappes», d'après la chaîne.
Plus tôt, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio avait souligné que les États-Unis n'étaient pas impliqués dans l'attaque et assuré que la "priorité" de son pays était de protéger ses forces dans la région.
Israël a dit aux États-Unis que frapper l'Iran était «nécessaire pour sa défense», a déclaré M. Rubio dans un communiqué, prévenant l'Iran de ne pas «cibler les intérêts américains» en représailles.
Donald Trump réunira vendredi son conseil de sécurité nationale, à 11 h (15 h GMT) à la Maison-Blanche, à Washington.