«Venez produire en Amérique» ou «vous devrez payer des droits de douane», lance Trump à Davos
AFP
Le président américain Donald Trump a invité les patrons réunis au Forum économique mondial de Davos à venir «produire en Amérique» ou, sinon, «vous devrez payer des droits de douane» pour pouvoir vendre aux États-Unis.
• À lire aussi: Les États-Unis n’ont pas besoin du pétrole canadien? «Ce n’est pas vrai»
• À lire aussi: Des abonnements forcés aux comptes de l’administration Trump? Meta dément
• À lire aussi: Face à Trump, le Royaume-Uni va défendre l’exemption de droits de douane pour le whisky
«Mon message à toutes les entreprises dans le monde est simple: venez fabriquer vos produits en Amérique et vous bénéficierez d’impôts parmi les plus bas au monde. Mais si vous ne les produisez pas aux États-Unis, ce qui est votre droit, alors, très simplement, vous devrez payer des droits de douane», a déclaré M. Trump, dans un discours en ligne.

Le président américain a répété lundi, lors de son retour à la Maison-Blanche, son intention d’imposer des droits de douane contre certains des principaux partenaires commerciaux des États-Unis, la Chine, mais aussi le Canada et le Mexique, pourtant théoriquement protégés par l’accord de libre-échange entre les trois pays nord-américains (AEUMC).
Il souhaite également durant son premier mandat prolonger les baisses d’impôts accordées, qui doivent arriver à terme en 2027, et les amplifier, comptant sur les droits de douane pour compenser les baisses de recettes fiscales.
Durant son discours, Donald Trump a également demandé à l’Arabie saoudite et aux pays de l’OPEP de «baisser le coût du pétrole», estimant que cela aurait dû être fait plus tôt et aurait permis de mettre fin à la guerre en Ukraine.
«Je vais demander à l’Arabie saoudite et l’OPEP de baisser le coût du pétrole. Je suis d’ailleurs franchement surpris qu’ils ne l’aient pas fait avant l’élection. Ne pas le faire n’était pas franchement une preuve d’amour. Si le prix était plus bas, la guerre en Ukraine aurait aussitôt pris fin», a-t-il insisté.
Les propos du président américain ont pesé sur les cours du baril, qui ont basculé dans le rouge après avoir commencé la journée à la hausse.
Vers 11 h 45, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, perdait 0,91% à 78,30 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, lâchait 1,07% à 74,65 dollars.
Donald Trump a également accentué la pression sur le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), en jugeant que les taux d’intérêt devaient baisser «immédiatement».
«Avec les prix du pétrole qui vont baisser, j’exige que les taux d’intérêt baissent immédiatement et, de la même manière, ils devraient baisser partout dans le monde. Les taux d’intérêt devraient nous suivre partout», a insisté M. Trump.
La prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) est prévue mardi et mercredi prochains et devrait se conclure par un maintien des taux à leur niveau actuel, alors que l’inflation a repris de la vigueur en fin d’année 2024 et que le marché du travail, l’autre priorité de la Fed, reste très solide.
Après avoir baissé d’un point de pourcentage depuis septembre, les taux de la Fed se situent dans une fourchette entre 4,25% et 4,50%.
Par ailleurs, le président républicain a profité de l’occasion pour rappeler que désormais les États-Unis ne reconnaissaient plus que deux genres, assurant qu’une telle décision allait réduire le nombre d’opérations chirurgicales de transition de genre.
«J’ai rendu officiel, c’est une politique officielle des États-Unis, le fait qu’il n’existe que deux genres, homme et femme, et aucun homme ne pourra participer à des compétitions de sport féminin. Et les opérations de transition de genre, qui étaient devenues très à la mode, vont devenir très rares», s’est-il félicité.