Trump attaque Obama sur son prix Nobel de la paix: «Il a eu un prix pour n'avoir rien fait»
Agence QMI
Le président américain Donald Trump a vivement critiqué Barack Obama, jeudi, reprochant à son prédécesseur d’avoir reçu le prix Nobel de la paix «pour n'avoir rien fait à part détruire» les États-Unis.
• À lire aussi: «Nous sommes prêts à tout»: la Norvège craindrait des représailles si Trump ne gagne pas le prix Nobel de la paix
• À lire aussi: Trump rêve au Nobel de la paix: voici comment est décerné le prix
• À lire aussi: Donald Trump mise sur un accord à Gaza pour gagner le prix Nobel de la paix, selon Stéphan Bureau
Lors d’un point de presse à la Maison-Blanche en présence du premier ministre de la Finlande, le président républicain s’est targué d’avoir négocié un accord de paix entre Israël et le Hamas, annoncé la veille. «Il a eu un prix pour n'avoir rien fait», a-t-il lancé au sujet de M. Obama, ajoutant que lui, au contraire, «a stoppé huit guerres», rapporte le Daily Mail.

Donald Trump a annoncé qu’il se rendra prochainement en Égypte pour la signature officielle de ce qu’il a qualifié d’«accord de paix historique négocié par les États-Unis».
«Je ne l'ai pas fait pour ça», a-t-il précisé, évoquant le prix Nobel, «Je l'ai fait parce que j'ai sauvé beaucoup de vies», a-t-il ajouté.
Barack Obama avait reçu le Nobel de la paix en 2009, huit mois après son entrée en fonction, une décision qui avait surpris certains. Le New York Times avait jugé, à l’époque, que la récompense était «prématurée».

Le prix Nobel de la paix 2025 sera annoncé ce vendredi à Oslo. Selon le marché de prédiction Kalshi, Donald Trump ne disposerait que de 5 % de chances de l’emporter.
Le favori cette année est le réseau humanitaire soudanais Emergency Response Rooms, qui fournit une aide médicale depuis le début du conflit au Soudan en avril 2023, selon les informations du Daily Mail.