Donald Trump mise sur un accord à Gaza pour gagner le prix Nobel de la paix, selon Stéphan Bureau

Doualeh Ibrahim
Le président des États-Unis Donald Trump mise sur les pourparlers israélo-palestiniens en Égypte pour accroître ses chances d’obtenir le prix Nobel de la paix, estime Stéphan Bureau.
• À lire aussi: Début des négociations en Égypte pour mettre fin à la guerre à Gaza
• À lire aussi: Gaza: Trump appelle les négociateurs à «avancer rapidement»
«Je pense qu’avant ça, aucun des deux partis, ni le Hamas ni le gouvernement de M. Nétanyahou, ne voudra faire capoter à tout le moins les apparences de ce que les choses avancent positivement», a-t-il affirmé en entrevue à TVA Nouvelles.
L’analyste politique croit que le président américain espère un accord d’ici vendredi sur la libération des otages israéliens et la fin du conflit à Gaza, dans l’espoir d’obtenir cette prestigieuse distinction internationale.
«Ça pourrait avoir évidemment un poids considérable dans ce que le président Trump essaie d’arracher, c’est-à-dire un prix Nobel», a souligné M. Bureau.
Cependant, Stéphan Bureau rappelle que les négociations risquent d’être complexes en raison de celle du statut de la bande de Gaza ainsi que du dossier sur le désarmement du Hamas.
«Dans le plan Trump, le Hamas n’est absolument pas présent. Pourtant, le Hamas dit vouloir y jouer un rôle. Ça risque d’être plus problématique», a mentionné l’analyste politique.
Voyez l’entrevue complète avec Stéphan Bureau dans la vidéo ci-dessus.