Une majorité de Canadiens ne se sentent plus les bienvenus aux États-Unis
Selon un sondage

Raphaël Pirro
Une majorité de Canadiens et de Québécois ne se sentent plus les bienvenus aux États-Unis, alors que la méfiance envers les Américains et leur gouvernement demeure très élevée cinq mois après le retour de Donald Trump.
• À lire aussi: Jour de l’Indépendance: Trump promulguera sa «grande et belle loi» vendredi
• À lire aussi: 250e anniversaire des États-Unis: Trump en Iowa pour lancer les festivités
Un nouveau sondage de l’Association des études canadiennes (AEC) mené par Léger du 20 au 22 juin a trouvé que 53% des Canadiens ne se sentent pas les bienvenus chez leurs voisins du Sud.
Ce résultat est demeuré pratiquement inchangé par rapport au début du mois de mai, mais témoigne de la transformation de la relation entre ces alliés historiques.
«Ce 4 juillet sera très différent du précédent. Bien que l’on parle moins du Canada comme du 51e État des États-Unis, l’imposition de droits de douane et la réplique du Canada contribuent à des tensions continues entre les deux pays», est-il écrit dans le rapport de l’AEC.
Baisse des voyages
Le sentiment de rejet des Canadiens n’est pas étranger à la chute importante des voyages en sol américain, laissent à croire des chiffres de Statistique Canada dévoilés à la mi-juin.
Pour les séjours en voiture avec nuitées aux États-Unis, l’agence fédérale a noté une baisse de 34,3% en mai dernier par rapport au même mois l’année dernière. Pour les allers-retours le même jour, la baisse est de 40,3%.
Au même moment, les gouverneurs des États de la Nouvelle-Angleterre (Vermont, Maine, Massachusetts, New York, New Hampshire et Rhode Island) s’alarmaient d’une chute de 20% à 60% des touristes canadiens.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Marc Boilard, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Les séjours en avion par des Canadiens ont aussi diminué de 24,2% entre mai 2024 et 2025.
Soulignons qu’en avril, Affaires mondiales Canada a changé son avertissement de voyage aux États-Unis pour y inclure une notice sur la surveillance renforcée à la frontière. Une autre a été ajoutée en juin concernant les déploiements militaires dans certaines villes.
Pas tous comme Trump
Le sondage montre que les Canadiens portent un regard différent sur «les Américains» en tant que peuple et «les États-Unis» en tant que pays.
Questionnés sur la «confiance» qu’ils portent envers les Américains, les Canadiens se divisent en trois groupes: 34% leur font confiance, 35% ne leur font pas confiance [cannot be trusted] et 31% ne savent pas comment répondre.
Le portrait s’assombrit lorsqu’il est question de l’administration américaine. En effet, plus de la moitié des Canadiens (53%) disent ne pas faire confiance aux États-Unis.
«Les gens ont tendance à associer le pays avec le gouvernement en place», affirme Jack Jedwab, directeur général de l’Association des études canadiennes. La confiance envers les États-Unis est à son plus bas depuis 2020, la dernière année de Donald Trump au pouvoir.
Notons que le sondage a été mené avant l’annulation de la taxe sur les services numériques par le gouvernement Carney, condition à la reprise des négociations entre les deux pays.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.