Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Trump a-t-il profondément changé la politique québécoise?

Partager

TVA Nouvelles

2025-02-05T23:29:28Z
Partager

L’arrivée de Donald Trump et surtout de la guerre tarifaire qu’il a entamée contre le Canada a visiblement un effet sur les intentions de vote des électeurs québécois.

• À lire aussi: Sondage Léger–Le Journal–TVA: la crise Trump profite au... PLQ

• À lire aussi: Tarifs douaniers de Trump: les voyageurs québécois «veulent aller ailleurs» qu’aux États-Unis

• À lire aussi: Sondage Léger–Le Journal–TVA: les trois quarts des Québécois tournent le dos aux États-Unis et à leurs produits

Selon le plus récent sondage Léger, l’appui envers le PLQ a grimpé significativement au cours des derniers jours, alors que celui des trois autres partis présents à l’Assemblée nationale a chuté.

La CAQ se retrouve donc nez à nez avec le PLQ avec 21% des intentions de vote. Le PQ, pour sa part, demeure premier, malgré une légère baisse d’un point.

«Ma conclusion, elle est simple. Je pense qu'il va falloir aborder les choses. Il y avait le monde avant Trump et il y a le monde maintenant, pendant et après Trump. Il n'y a plus rien qui est pareil», a résumé Paul Larocque, lors du segment La Joute des analystes au bulletin de 17h.

Pour Emmanuelle Latraverse, la baisse de trois points de la CAQ est attribuable à la gestion de François Legault du dossier des tarifs douaniers.

«On l'a vu quand même désarçonné, déstabilisé face à cette menace Trump. Pendant longtemps, c'est Ottawa qui allait tout régler. Donc lui, ça dure depuis le mois de novembre, il n'a pas réussi à s'imposer comme un leader dans ce débat-là», a affirmé l’animatrice et chroniqueuse.

«Regardez le débat sur le libre-échange pancanadien. Ça va à l'encontre de son autonomisme, de son nationalisme québécois au Québec. On reste entre nous. Donc ça le place entre deux chaises et ça, c'est très inconfortable», soutient-elle.

Mario Dumont est en accord avec sa collègue, mais selon lui, ce qui retient aussi l’attention, c’est que le PQ s’accroche malgré une baisse de l’appui au mouvement souverainiste.

«L'autre histoire du sondage, c'est vraiment la résilience du vote à Paul St-Pierre Plamondon, l'individu. Parce que comment il ne peut perdre qu'un point quand la souveraineté s'effondre?» s’interroge l’analyste.

«Ça veut dire que malheureusement pour lui, ce n'est pas son option. Heureusement pour lui, c'est sa personnalité. Et donc, ça résiste aux événements, ça résiste à l'effondrement de la souveraineté pour ce sondage-ci», conclut-il.

Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet