Publicité
L'article provient de 24 heures

Trou dans un avion: que se passe-t-il avec les Boeing 737 MAX?

Une passagère de l'avion a partagé des photos en story sur son compte Instagram @strawberrvy
Une passagère de l'avion a partagé des photos en story sur son compte Instagram @strawberrvy Capture d'écran
Partager
Photo portrait de 24 heures

24 heures

2024-01-07T15:59:40Z
Partager

Une pièce s'est détachée d'un avion en plein vol vendredi aux États-Unis, donnant une bonne frousse aux passagers à bord, qui s'en sont heureusement tirés sains et saufs. L'Agence fédérale américaine de l'aviation civile (FAA) a ensuite ordonné que plusieurs appareils du même modèle soient inspectés avant de pouvoir voler à nouveau. On vous explique ce qu'il faut savoir sur cette affaire.

• À lire aussi: «Au lieu de dépenser 10$ par jour en café, investissez et gagnez 200 000$»

L'événement - Un trou dans l'avion

L'événement à l'origine de cette affaire est survenu dans un avion de Alaska Airlines, qui transportait 177 personnes (dont six membres d'équipage) entre l'Oregon et la Californie. 

L'incident est survenu quelques minutes seulement après le décollage. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un gros trou dans un des côtés de l'avion, avec des masques à oxygène pendant du plafond de l'appareil. Il semble qu'un panneau latéral se soit détaché pendant le vol.

Publicité

Une passagère, Vi Nguyen, a dit au quotidien américain The New York Times qu'elle avait été réveillée par un bruit fort durant le vol.

«J'ai ouvert les yeux et la première chose que j'ai vue, c'était le masque à oxygène juste devant moi», a-t-elle expliqué, «et j'ai regardé sur la gauche, le panneau latéral était parti».

«La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'était "je vais mourir "», a-t-elle ajouté.

L'appareil est revenu atterrir à l'aéroport qu'il venait de quitter, et il n'y a pas eu de blessés.

Le panneau qui s'est détaché a été retrouvé par un enseignant de l'Oregon dans sa cour. 

• À lire aussi: Combien ça fait, 17,4% d’augmentation salariale sur cinq ans?

Le Boeing 737 MAX

L'avion impliqué dans l'incident est un Boeing 737 MAX 9, un modèle récent. L'Agence fédérale américaine de l'aviation civile a ordonné samedi l'inspection immédiate de 171 appareils 737 MAX 9 de Boeing, maintenus au sol après l'incident. La compagnie Turkish Airlines, qui dessert 120 pays, a décidé de faire de même, tout comme d'autres transporteurs. 

Un Boeing 737 MAX 9 à l'aéroport de Seattle.
Un Boeing 737 MAX 9 à l'aéroport de Seattle. Getty Images via AFP

Les avions visés par la directive de l'Agence sont ceux qui ont une «porte du milieu bouchée», comme c'est le cas de l'avion impliqué dans l'incident de vendredi soir.

Au Canada, aucune compagnie aérienne n'utilise de Boeing 737 MAX 9, rapporte Radio-Canada. Certaines ont toutefois des Boeing 737 MAX 8 dans leur flotte - c'est le cas notamment de Air Canada, WestJet, Flair Airlines et Lynx Air.

Publicité

Toujours selon Radio-Canada, la porte-parole de WestJet Julia Kaiser a confirmé que les Boeing 737 MAX 8 de la compagnie n'ont pas la même configuration que l'avion d'Alaska Airlines.

Ce n'est pas la première fois que les Boeing 737 MAX font jaser et inquiètent le public. De mars 2019 à janvier 2021, les Boeing 737 MAX 8 n'avaient pas le droit de voler au Canada en raison de deux catastrophes aériennes qui avaient causé la mort des passagers, en Indonésie et en Éthiopie. La consigne a été levée depuis.

• À lire aussi: Bus Montréal-New York: un passager décède dans un accident

Et maintenant?

Le Bureau national de la sécurité des transports, la FAA et Alaska Airlines ont chacun assuré qu'ils enquêtaient sur l'incident.

Trois sources chez United Airlines auraient mentionné à The Air Current avoir découvert des boulons desserrés sur les portes d'au moins cinq avions Boeing 737 MAX 9. 

L'appareil impliqué dans l'incident avait été certifié en octobre, selon le registre de la FAA disponible en ligne.

Le constructeur de l'appareil, l'avionneur américain Boeing, a écrit sur X qu'il rassemblait davantage d'informations et qu'une équipe technique se tenait à la disposition des enquêteurs.

- Avec des informations de l'AFP

Cette vidéo pourrait vous intéresser:

Publicité
Publicité