Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Trou d’air pour Transat, qui n’arrive pas à tenir son assemblée annuelle

Les actionnaires semblent indifférents au sort du voyagiste québécois

Annick Guérard, PDG de Transat
Annick Guérard, PDG de Transat Photo Transat
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-04-29T19:01:28Z
Partager

Alors qu’il peine à se refinancer, le voyagiste Transat n’a pas pu tenir son assemblée annuelle mardi, un nombre insuffisant d’actionnaires s’étant montrés intéressés à y prendre part.

• À lire aussi: Action collective : Air Canada condamnée à payer 10 M$ pour l'affichage des prix de ses billets d'avion

• À lire aussi: Frais pour des bagages de cabine chez Air Transat: «Ça n’a pas d’allure», selon des voyageurs

Transat devait réunir les détenteurs d’au moins 25% de ses actions. L’entreprise a atteint à peine 21,4%, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

«Nous sommes évidemment désolés du dénouement de la situation», a commenté une porte-parole de l’entreprise, Andréan Gagné, dans un courriel envoyé au Journal.

L’assemblée a été reportée à jeudi. Le quorum de 25% n’aura alors pas à être respecté, d’après les règles internes de l’entreprise.

Rarissime

«C’est un fait rarissime, à tout le moins pour une société d’une certaine envergure», a noté François Dauphin, PDG de l’Institut sur la gouvernance.

«Le seuil de 25% aurait dû être assez facilement atteint, a-t-il soutenu. J’avoue que ça rend un petit peu perplexe.»

La situation témoigne, selon l’expert, de «l’indifférence profonde» que suscite actuellement le sort du groupe montréalais au sein de la communauté financière.

Il faut dire que, contrairement à d’autres entreprises importantes cotées en Bourse, Transat compte actuellement très peu d’actionnaires institutionnels dans ses rangs. Les deux principaux sont le Fonds de solidarité FTQ (participation de 11%) et la Caisse de dépôt (5,5%).

Transat fait remarquer que la plupart de ses actionnaires sont de petits investisseurs et que plusieurs d’entre eux «s’abstiennent de voter» lors des assemblées annuelles d’entreprises.

Surdose d’élections?

«Le contexte géopolitique actuel, incluant la tenue d’élections fédérales, représente une hypothèse additionnelle expliquant le taux de participation cette année», a ajouté Mme Gagné.

Ce désintérêt des actionnaires survient alors que Transat tente, depuis plusieurs mois, de refinancer une partie de sa lourde dette à long terme, qui frise les 700 millions $.

Des analystes financiers qui suivent Transat jugent inévitable l’émission de nouvelles actions pour dénouer l’impasse, ce qui déplairait assurément aux actionnaires actuels.

Le titre de l’entreprise est en recul de 19% depuis le début de 2025 et de 58% au cours des 52 dernières semaines.

Publicité
Publicité