Frais pour des bagages de cabine chez Air Transat: «Ça n’a pas d’allure», selon des voyageurs
Agence QMI
L’annonce de la fin dès mardi de la gratuité des bagages de cabine pour les vols d’Air Transat vers les États-Unis, les destinations soleil et le reste du Canada ne fait pas l’affaire de bien des voyageurs québécois.
• À lire aussi: Frais de bagages en cabine: Air Transat emboîte le pas
Ces changements qui entreront en vigueur dès mardi engendreront des frais de 35 à 50$ pour un premier bagage de cabine et de 55 à 83$ pour un second. Ceux qui voyagent en classe Eco Standard pourront conserver leur bagage de cabine et leur article personnel.
Ces nouvelles mesures entreront en vigueur dès le 11 février pour ceux qui partent à destination du Sud, des États-Unis et d’autres villes à travers le Canada.
«Ces ajustements nous permettent d’offrir des tarifs encore plus compétitifs et de mieux nous aligner [sur les] pratiques de l’industrie», a justifié l’entreprise par courriel, faisant référence à une pratique similaire imposée par Air Canada depuis le 3 janvier.
À noter que les vols à destination de l’Europe, du Maroc et du Pérou ne seront pas touchés par ces nouveaux frais. Également, ceux qui possèdent un forfait tout inclus Transat ne seront pas non plus touchés par cette nouvelle règle.
Mécontentement
Des voyageurs rencontrés à l’aéroport Montréal-Trudeau dimanche n’étaient pas enjoués de ces nouveaux frais.
«Les compagnies devraient les accepter gratuitement comme avant parce que ça n’a pas d’allure», affirme un voyageur.
Un autre s’est plaint de payer plus cher, alors que les services diminuent selon lui.
«On paye déjà assez cher pour nos voyages, mais ça ne nous empêchera pas quand même de voyager», indique pour sa part une voyageuse.
Air Transat est déjà la deuxième compagnie aérienne canadienne à effectuer ces changements depuis le début de l’année. À Air Canada les voyageurs avec un billet de base doivent payer un tarif s’ils veulent avoir un bagage de cabine lorsqu’ils se rendent vers les destinations soleil ou vers d’autres villes en Amérique du Nord.
«Ces ajustements [contribueront] à proposer une expérience de voyage accessible et adaptée aux attentes du marché», s’est justifiée Air Transat, lors de l’annonce des nouveaux frais.
Coût de financement
Selon le directeur de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile, Mehran Ebrahimi, ce type de facturation permet aux compagnies aériennes de combler des hausses des prix d’exploitation sans pour autant augmenter le prix des billets.
«Le coût de financement des avions a augmenté, dit-il. Les salaires ont augmenté aussi, comme le prix du kérosène, mais les compagnies aériennes ne vont pas nécessairement à chaque fois augmenter le prix du billet pour une question de perception, pour ne pas que le passager dise que le billet coûte plus cher.»
«Par contre, ils veulent faire des profits, ajoute-t-il. Où va-t-on aller chercher des profits? On va aller dans les services connexes.»
En 2025, les revenus pour les frais accessoires facturés par les compagnies aériennes pourraient atteindre 145 milliards de dollars selon les estimations.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus