Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Trottier: un hommage par la musique

Ex-coéquipier et cochambreur de Mike Bossy, l’ancien des Islanders Bryan Trottier a gratté la guitare pour honorer son ami, jeudi au salon funéraire.
Ex-coéquipier et cochambreur de Mike Bossy, l’ancien des Islanders Bryan Trottier a gratté la guitare pour honorer son ami, jeudi au salon funéraire. Mathieu Boulay
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-04-28T21:43:36Z
2022-04-29T00:39:08Z
Partager

L’ancien coéquipier de Mike Bossy chez les Islanders Bryan Trottier a sorti sa guitare pour rendre hommage à son ami de longue date.

• À lire aussi: Bossy conduit à son dernier repos

• À lire aussi: 800 personnes se sont déplacées pour honorer Mike Bossy

• À lire aussi: Décès de Mike Bossy: «C’est un gros vide»

Il a ému les personnes dans la salle en chantant On the road again de Willie Nelson en anglais et en français. Un beau geste de sa part. Par la suite, il a livré une chanson qu’il a écrite pour Bossy durant la pandémie. 

« La musique peut avoir un certain pouvoir de guérison, a mentionné Bryan Trottier. Je voulais donner ces deux chansons pour Mike et sa famille. 

« Mike était mon partenaire de chambre sur la route. Je l’agaçais avec cette chanson de Willie Nelson. Mike m’a aidé à traduire la chanson en français et il s’est mis à la chanter avec moi. »

Trottier ne voulait pas rater cette journée pour rien au monde. 

« Mike est le meilleur de tous. Avec Denis Potvin, Billy Smith et Clark Gillies, il était le cœur et l’âme de notre équipe. C’est la moindre des choses d’être ici afin d’être présent pour la famille de Mike. Il va nous manquer. »

Publicité

De la douleur

En plus de ses deux chansons, Trottier a raconté une histoire qui témoigne du talent et de la détermination de son ancien ailier droit. 

Ça s’est déroulé au Minnesota. Aux prises avec des douleurs au dos, Bossy a demandé une faveur à son coéquipier. 

« Il n’était pas capable de mettre ses bas et d’attacher ses souliers, a expliqué l’ancien numéro 19 des Islanders. Une fois rendu à l’aréna, c’est moi qui lui ai attaché ses patins. Une scène un peu embarrassante. 

« Après la période d’échauffement, il se demandait comment il allait jouer le match. Je lui ai dit de rester à l’intérieur de la ligne bleue et la magie a opéré. Il a marqué trois buts. »

D’ailleurs, ce sont des maux de dos qui ont mis fin à la carrière de Bossy de façon prématurée, en 1987. 

« Mike a encaissé beaucoup de coups pour marquer au cours de sa carrière, a ajouté Trottier. Il n’aimait pas être blanchi de la feuille de pointage et de ne pas être en mesure de contribuer aux succès de l’équipe. 

« Il détestait de ne pas être assez en forme pour contribuer. Il voulait simplement être le meilleur. »


John Tonelli, un autre ancien coéquipier de Bossy, était sur la liste des invités, mais il n’a pas été en mesure d’être présent.


Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Les arrangements floraux, qui étaient aux couleurs des Islanders, étaient sublimes. On pouvait voir deux gros montages avec le célèbre numéro 22 de Bossy à l’avant.


C’est Éric Fichaud, analyste à TVA Sports et ancien porte-couleurs des Islanders, qui s’est occupé de l’urne après la cérémonie.

Publicité
Publicité