[Photos] Bossy conduit à son dernier repos
Une cérémonie à l’image du membre du Temple de la renommée

Mathieu Boulay
Mike Bossy a eu droit à une cérémonie simple, mais touchante, aujourd'hui, devant plusieurs centaines de personnes réunies dans une chapelle du Complexe funéraire Goyer à Ste-Thérèse.
• À lire aussi: Bossy: un homme bon et incomparable
• À lire aussi: 800 personnes se sont déplacées pour honorer Mike Bossy
• À lire aussi: Décès de Mike Bossy: «C’est un gros vide»

Les amis et les membres de la famille ont livré des discours qui ont bien décrit l’ancienne gloire des Islanders de New York. L’un des moments forts a été l’interprétation de deux chansons par son ancien compagnon de trio, Bryan Trottier.

Plusieurs personnalités du monde sportif étaient présentes pour l’occasion. Parmi elles, il y avait l’un des copropriétaires des Islanders, Jon Ledecky, qui tenait à être présent pour honorer l’un des plus grands joueurs de l’histoire de sa concession.

« J’ai été vraiment touché par l’allocution de Bryan (Trottier) et ses deux chansons, a mentionné M. Ledecky à sa sortie de la chapelle. Mike avait une grande influence sur moi depuis que je suis devenu propriétaire de l’équipe.

« J’ai senti que je pouvais apprendre beaucoup de lui. Mike était franc et honnête dans ses propos. Il nous conseillait sur les étapes pour remporter une Coupe Stanley. Il voulait tellement que les Islanders redeviennent une formation championne. C’était très important pour lui. »
Pas de statue

M. Ledecky a voulu partager une anecdote qui illustre bien la personnalité de Bossy.

« Au cours des dernières années, nous avons eu l’idée d’ériger une statue de lui devant notre aréna, mais nous savions qu’il n’aurait jamais approuvé le projet, a raconté le propriétaire des Islanders. Si nous voulions lui rendre hommage, nous devions le faire en honorant les éditions qui ont gagné la Coupe Stanley et non seulement Mike.

« Il voulait une statue de lui et de ses coéquipiers en train de célébrer une conquête de la Coupe Stanley. C’était toujours en fonction de l’équipe et non de lui. »
En l’espace de quelques mois, les Islanders ont subi trois coups durs avec les décès de Bossy, Clark Gillies et Jean Potvin.

Le Canadien représenté
Ce matin, le président des anciens Canadiens Réjean Houle et la présidente sports et divertissement France-Margaret Bélanger sont venus rencontrer la famille de Bossy afin d’offrir leurs condoléances.

Normand Dupont et Lucien DeBlois ont fait de même .
« On était du même âge et on s’est affrontés dans le junior alors que j’évoluais pour le Junior de Montréal, a raconté Dupont. On était des rivaux sur la glace, mais des amis à l’extérieur de celle-ci. Ce fut la même chose chez les pros.
« Mike était un joueur qu’on devait toujours surveiller. C’était un marqueur de buts et ce fut sa marque de commerce. Dans notre plan de match, son nom était souvent mentionné. C’était une menace constante. »

DeBlois connaissait aussi Bossy depuis plusieurs décennies.

« Je connaissais Mike depuis l’âge de 15 ans. On a joué toute notre carrière un contre l’autre. C’est une autre grosse partie du Québec qui s’en retourne. Mike était un peu le dauphin de Guy Lafleur. C’était tout un joueur de hockey.

« Si tu l’échappais une fraction de seconde et que tu lui donnais la chance de lancer, c’était terminé. C’était un poison autour du filet. »

Mercredi,Yvan Cournoyer a offert ses sympathies à la famille. Il en a profité pour discuter pendant de longues minutes avec Bryan Trottier.
♦ Dans les premières minutes de l’ouverture de la salle d’exposition, l’humoriste André-Philippe Gagnon est venu offrir ses sympathies à la famille. On se souvient que Gagnon imitait Bossy à la perfection dans les années 1980. Les deux hommes sont devenus amis par la suite.