Trophée Conn-Smythe: les candidats après une ronde
Agence QMI
Après une ronde éliminatoire, on peut déjà identifier ceux qui ont élevé leur jeu d’un cran pour permettre à leur équipe de continuer de rêver à une conquête de la coupe Stanley.
• À lire aussi: Une autre sortie hâtive des Kings a raison de Rob Blake
• À lire aussi: La porte s’ouvre pour Marc Bergevin
• À lire aussi: Sans Laine, pas de séries, déclare Hughes
Voici donc un candidat pour chaque club toujours en lice pour l’obtention du trophée Conn-Smythe, la prestigieuse distinction remise au joueur le plus utile à son équipe pendant les séries éliminatoires.

Capitals de Washington: Logan Thompson
Chez les tombeurs du Canadien de Montréal, le gardien Logan Thompson a été le joueur qui a eu le plus gros impact chez les «Caps». Le vétéran de 28 ans a maintenu un taux d’efficacité de ,923 en cinq parties, ce qui représente un sommet parmi tous les gardiens qui ont disputé tous les affrontements éliminatoires de leurs formations.
Golden Knights de Vegas: Brett Howden
Personne du côté des Golden Knights ne représente un candidat évident. Toutefois, le joueur de centre du quatrième trio Brett Howden a eu un immense impact sur la victoire de son équipe en première ronde, malgré un temps de jeu limité. Même s’il est le troisième patineur le moins utilisé, il a inscrit trois buts en six parties. Deux de ses réussites se sont avérées les buts de la victoire.
Hurricanes de la Caroline: Sebastian Aho
Le premier joueur de centre des «Canes» a passé près de 23 minutes en moyenne par partie sur la surface glacée. Il est le meilleur pointeur de son équipe avec trois buts et cinq mentions d’aide pour huit points en cinq sorties. Son efficacité dans le cercle des mises en jeu (58,1%) est aussi un élément important dans les succès des Hurricanes.
Jets de Winnipeg: Kyle Connor
Même si Cole Perfetti est le héros du jour à Winnipeg pour avoir créé l’égalité avec seulement trois secondes à écouler en troisième période du septième match de la série contre les Blues de St. Louis, les Jets ne seraient pas du deuxième tour sans Kyle Connor.
L’attaquant a fourni la passe décisive sur ce but miraculeux, en plus de se faire complice du filet gagnant inscrit en deuxième prolongation. Connor est à égalité au premier rang des pointeurs en séries avec quatre buts et huit aides pour 12 points.
Maple Leafs de Toronto: Auston Matthews
Le capitaine des Leafs n’est pas le meilleur pointeur de son équipe avec sept points en six rencontres. Matthews a cependant démontré qu’il était un joueur fiable dans sa zone et dans le cercle des mises au jeu (59,2%).

Oilers d’Edmonton: Connor McDavid
Le joueur-vedette a 11 points à son compteur en six parties, dont 10 amassés à cinq contre cinq. McDavid est l’attaquant le plus utilisé en moyenne par match (23 min 20 s) parmi tous les avants encore actifs en séries. S’il maintient ce rythme, le capitaine des Oilers pourrait faire encore mieux que sa prestation de l’an dernier en éliminatoires (42 points en 25 rencontres). Mais pour cela, son équipe devra continuer de gagner.

Panthers de la Floride: Sergei Bobrovsky
Le gardien des Panthers semble toujours au sommet de sa forme quand les séries s’amorcent. En cinq rencontres face au Lightning de Tampa Bay en première ronde, il a affiché un taux d’efficacité de ,901 et une moyenne de buts alloués de 2,21, et a enregistré un blanchissage.
Stars de Dallas: Mikko Rantanen
Quelle histoire! Après avoir été blanchi lors des deux premiers matchs contre l’Avalanche du Colorado, l’équipe qui l’a échangé en janvier, le Finlandais a connu une explosion offensive. Il a en effet récolté cinq buts et sept aides pour 12 points dans les cinq joutes suivantes. Son tour du chapeau dans le septième et ultime affrontement restera longtemps gravé dans les mémoires.