Trois-Rivières se rappelle du passage de la reine en 1959
Louis Cloutier | TVA Nouvelles
Plus de six décennies après l'événement, des Trifluviens n'ont pas oublié le passage de la reine Elizabeth II le 24 juin 1959.
• À lire aussi: Un ascenseur secret construit pour la reine dans un célèbre hôtel montréalais
• À lire aussi: Hommage à la reine dans les églises anglicanes au Québec
Jean Fournier avait neuf ans, à l'époque. Il se tenait près de la passerelle du Britannia pour en voir descendre la Souveraine, au port de Trois-Rivières.
«C'était l'événement de l'année à ce moment-là. Il faut dire que toute la population de Trois-Rivières voulait venir voir la Reine», s'est rappelé le Trifluvien.
M. Fournier a également constaté qu'aucun groupe antimonarchiste n'était venu entraver la visite.
«À ce moment-là, on n'avait pas tous les mouvements qu'on a connus par après, soit séparatiste, autonomiste et tout ça, mais à ce moment-là, la reine était à son plus fort. Elle inspirait tout le monde. Elle était la vedette de l'heure», a ajouté Jean Fournier.

Avec le Prince Philip, Élisabeth II était venue inaugurer la Voie maritime du Saint-Laurent. Elle avait fait une halte à Trois-Rivières où on célébrait les 325 ans de fondation de la ville. Un monument en son honneur avait été dévoilé. Elle avait défilé dans les rues du centre-ville et signé le livre d'or à l'hôtel de ville.
Robert Beaubien se tenait près de la cathédrale, dans la foule compacte massée le long du parcours. Élisabeth II était alors une jeune reine. Elle avait accédé au trône six ans auparavant.
Aujourd'hui, Robert Beaubien est admiratif. Il estime que la Reine a assuré ses obligations pratiquement jusqu'à son dernier souffle.
«Elle a reçu la nouvelle première ministre de l'Angleterre hier ou avant-hier. Donc ça s'appelle faire son devoir jusqu'au bout. C'est presque inimaginable un règne comme ça», a-t-il mentionné.