Publicité
L'article provient de 24 heures

Trois ans plus tard, la transaction Huberdeau-Tkachuk fait toujours autant jaser

Partager

Agence QMI

2025-07-22T16:15:10Z
Partager

Il y a trois ans aujourd’hui, les Flames de Calgary et les Panthers de la Floride secouaient la Ligue nationale de hockey (LNH) avec une transaction qui a changé le visage des deux équipes, pour le meilleur et pour le pire. 

Le 22 juillet 2022, Jonathan Huberdeau et Matthew Tkachuk ont changé d’adresse. Les deux attaquants venaient de réussir leur première saison de 100 points, ce qui ajoutait une dimension assez particulière à cet échange.

• À lire aussi: Le frère de Nick Suzuki doit encore prendre son mal en patience

• À lire aussi: Un changement de décor qui ne semble pas faire un pli à Kreider

Avec le recul, il n’est pas très difficile d’établir l’équipe gagnante de cette transaction, même en ignorant les autres joueurs impliqués. Avec Tkachuk, les Panthers ont atteint trois fois de suite la finale et ont remporté la coupe Stanley en 2024 et 2025.

Surtout, Tkachuk a amené un peu de chien à l’attaque des gros chats avec son style explosif. Dès sa première campagne en Floride, il a franchi à nouveau le plateau des 100 points. En séries éliminatoires, il a conservé une moyenne d’un point par match.

C’est malheureusement tout le contraire qui s’est produit pour Huberdeau. Le Québécois commence enfin à s’adapter au style de jeu prôné par les Flames. Entre 2022 et 2023, sa contribution offensive est passée de 115 à 55 points.

Publicité

Le vétéran de 32 ans, un excellent passeur, n’a pu recréer la même magie à Calgary. Encore une fois, les choses s’améliorent petit à petit, bien que le club albertain ait raté les séries au cours des trois dernières campagnes.

Le salaire de 10,5 millions $ de Huberdeau jusqu’en 2031 et son âge comparé à celui de Tkachuk (27 ans) pèsent également dans la balance.

Ce n’est pas tout

En plus de Huberdeau, les Flames ont aussi mis la main sur le défenseur MacKenzie Weegar, l’espoir Cole Schwindt et un choix de premier tour en 2025. Nous y reviendrons.

Weegar n’a rien eu à se reprocher depuis qu’il est passé de l’autre côté de la frontière. L’Ottavien s’est démarqué à l’attaque, avec notamment 20 buts en 2023-2024, et a conservé un excellent différentiel malgré les problèmes de son équipe.

En octobre 2022, une prolongation de contrat de huit ans et 50 millions $ lui a été consentie. À un salaire annuel moyen de 6,25 millions $, il commence à ressembler à une aubaine pour les Flames.

Schwindt, quant à lui, n’a pas su faire sa place en Alberta malgré quelques auditions. Il a été réclamé au ballottage par les Golden Knights de Vegas avant la dernière saison, disputant 42 rencontres avec la formation du Nevada.

Et avec la sélection de première ronde en 2025, le 32e choix au total, les Flames ont jeté leur dévolu sur le joueur de centre Cullen Potter. L’Américain a obtenu 22 points en 35 parties à sa première saison dans la NCAA.

Chez les Panthers, un choix conditionnel de quatrième tour en 2025 accompagnait Tkachuk. Mads Kongsbak Klyvo, un intrigant ailier gauche danois appelé avec ce choix, pourra peut-être surprendre un jour.

Les directeurs généraux des Flames y penseront certainement à deux fois avant de conclure des affaires avec Bill Zito et les Panthers. Rappelons aussi le cas de Sam Bennett, parti pour la Floride un an plus tôt.

Publicité
Publicité