Trois accidents mortels impliquant des poids lourds en seulement deux jours au Québec
Agence QMI
En seulement deux jours, trois accidents mortels impliquant des poids lourds ont coûté la vie à plusieurs personnes au Québec. Le plus récent, survenu mercredi après-midi sur l’autoroute 30 à Boucherville, dans un secteur jugé dangereux par de nombreux automobilistes, a fait deux morts et quatre blessés.
• À lire aussi: Deux morts et quatre blessés dans un accident majeur sur l’autoroute 30 à Boucherville impliquant un poids lourd
• À lire aussi: Un mort et 3 blessés dans un délit de fuite impliquant un poids lourd près de Saint-Hyacinthe; le camionneur toujours recherché
• À lire aussi: Grave collision au Lac-Saint-Jean: un enfant repose dans un état critique
Retour sur les évènements.
Accident sur l’A-30
Le chauffeur d’une semi-remorque aurait embouti plusieurs véhicules immobilisés devant lui vers 15h50, à la hauteur du kilomètre 82, sur l’autoroute 30, selon la Sûreté du Québec (SQ).

Devant un ralentissement de la circulation, le poids lourd «n’aurait pas été en mesure de freiner», a précisé la porte-parole de la SQ, Élizabeth Marquis.
Une mère de famille, Tania Lalonde, 34 ans, et son fils Elliott, cinq ans, ont perdu la vie alors que quatre autres personnes ont subi des blessures mineures.
Un secteur jugé dangereux
Plusieurs automobilistes interrogés par TVA Nouvelles estiment que la zone où s’est produit l’accident est particulièrement dangereuse.
Ils évoquent notamment un manque d’espace pour accéder à la bretelle menant vers l’autoroute 20 est et des comportements imprudents.

«Les gens viennent nous passer par la gauche, on se laisse de la place pour arrêter, mais ils rentrent dans le trou, raconte un automobiliste. Après ça, ils veulent qu’on arrête, mais ils ont pris la place qu’on avait pour arrêter.»
«Il manque d’espace pour migrer [à la bretelle], tu as quelque chose comme 100 mètres, même pas 50 mètres pour migrer», partage un autre conducteur.
D’autres ont indiqué que les conducteurs «n’ont pas de respect sur les routes». «C’est le premier arrivé, premier servi.»
Prudence avec les poids lourds
Face à la multiplication des collisions mortelles, CAA-Québec appelle à plus de vigilance sur les routes.
«Il faut être conscient comme conducteur de la cohabitation. Les conducteurs des poids lourds prennent plus de temps pour freiner. Les conséquences sont plus graves, d’où l’importance de resserrer les règles de sécurité», a déclaré le directeur de CAA-Québec, André Durocher.
Retour sur les accidents cette semaine:
Accident à Saint-Hyacinthe
Une collision impliquant un poids lourd a fait un mort et trois blessés mardi vers 6h30 près de la sortie 138, sur l’autoroute 20, en Montérégie.

La voiture impliquée, dont quatre personnes étaient à bord, aurait fait plusieurs tonneaux, en tentant de rejoindre l’autoroute à partir de la bretelle. Il aurait accroché la remorque du camion avant de perdre la maîtrise de sa voiture.
De son côté, le poids lourd impliqué ne serait pas resté sur les lieux de l’accident.
Accident sur l’autoroute 50
Un homme de 46 ans a perdu la vie, dans la nuit de lundi à mardi, dans un accident impliquant un poids lourd qui roulait en sens inverse sur l’autoroute 50 à la hauteur de Lochaber, en Outaouais.
Selon la Sûreté du Québec, le véhicule utilitaire sport de la victime, qui circulait en direction est, a dévié de sa voie pour percuter de plein fouet un camion lourd venant en sens inverse, près du kilomètre 182.
Accident au Lac-Saint-Jean
Une autre collision impliquant un poids lourd et un VUS lundi après-midi à Hébertville, au Lac-Saint-Jean, a blessé une femme et trois enfants, dont l’un se trouve dans un état critique.
Avec les informations de Maxime Deland et Antoine Lacroix