Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Deux morts et quatre blessés dans un accident majeur sur l’autoroute 30 à Boucherville impliquant un poids lourd

Partager

Maxime Deland et Antoine Lacroix

2025-08-27T20:17:12Z
2025-08-28T00:00:00Z
Partager

Une femme et un jeune enfant ont péri hier dans une violente collision sur l'autoroute 30, le troisième accident mortel impliquant un poids lourd en deux jours dans la province. Les équipes travaillent actuellement à la réouverture de l'autoroute.

«On se sent impuissant de voir ça. [...] Une femme se tenait la tête à deux mains et tout le monde avait l’air sous le choc. L’accident venait d’arriver, il n’y avait aucun secours sur place, a raconté Andrée Cajolais, qui est passée à côté des lieux du drame tout juste après la collision. Les gens avaient l’air démolis. On dirait que personne savait quoi faire, c’était trop intense comme accident.»

Photo tirée de Facebook, François Desmarais
Photo tirée de Facebook, François Desmarais

Les images de la scène sur l'autoroute 30, à Boucherville, étaient à glacer le sang. Une des voitures impliquées a été pratiquement aplatie sous la force de l’impact.

«Le semi-remorque avait embarqué sur une voiture, ça avait l’air d’une galette, l'accident a dû être très violent», a confirmé la mère de famille.

Photo tirée de Facebook, François Desmarais
Photo tirée de Facebook, François Desmarais

Pas de freinage

Selon les premières informations des autorités, le chauffeur d’un camion semi-remorque a embouti plusieurs véhicules immobilisés devant lui vers 15 h 50, à la hauteur du kilomètre 82 de l’autoroute 30.

Publicité

«Dans des circonstances qui demeurent à éclaircir, le véhicule lourd n’aurait pas été en mesure de freiner suite au ralentissement de la circulation.», a indiqué Élizabeth Marquis, relationniste pour la Sûreté du Québec (SQ).

Selon la SQ, deux personnes ont perdu la vie dans l'accident, une femme et un enfant. On n'était toutefois pas en mesure de confirmer leur âge et le possible lien qui les unissait. Selon nos informations, il s'agirait d'un enfant en très bas âge.

Quatre autres personnes ont aussi subi des blessures mineures.

De son côté, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) a indiqué au Journal que «six personnes ont été transportées au centre hospitalier à la suite de l’accident impliquant quatre automobiles et un semi-remorque». 

L'autoroute 30 a été rouverte à la circulation en fin de soirée mercredi. 

Photo tirée de Facebook, François Desmarais
Photo tirée de Facebook, François Desmarais

Un secteur dangereux

Selon des automobilistes avec qui Le Journal a pu s'entretenir, le secteur où la collision mortelle est survenue mercredi est «dangereux» et la configuration mériterait d'être revue.

«C'est vraiment problématique, plusieurs personnes vont aller couper à la dernière seconde pour s'engager dans la bretelle pour l'autoroute 20 et le trafic est épouvantable», a témoigné François Desmarais.

«Je passe par là tous les jours et moi ça fait des années que je préfère prendre la sortie suivante même si ça me rallonge, ce n'est pas assez sécuritaire», a lancé de son côté Mme Cajolais.

Selon eux, les autorités devraient s'inspirer de ce qui a été fait sur la route 132, où des blocs de béton ont été installés pour empêcher les automobilistes de couper le trafic afin d'accéder au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Publicité

Photo fournie par Carl Bouvier Jodoin
Photo fournie par Carl Bouvier Jodoin

D'autres accidents mortels

Rappelons que tôt mardi matin, une collision impliquant un poids lourd a fait un mort et trois blessés sur l’autoroute 20, à la hauteur de Saint-Hyacinthe.

Le drame est survenu aux alentours de 6 h 30. Selon nos informations, le conducteur d’une petite Mazda 3 aurait tenté de rejoindre l’autoroute à partir de la bretelle.

L’automobiliste vingtenaire, qui était accompagné de trois autres personnes, aurait toutefois accroché la remorque du mastodonte avant de perdre la maîtrise de sa voiture. 

Un homme de 46 ans a perdu la vie dans un accident survenu peu avant minuit, dans la nuit de lundi à mardi, sur l’autoroute 50 à la hauteur de Lochaber. Le véhicule utilitaire sport de la victime a dévié de sa voie pour percuter de plein fouet un camion lourd venant en sens inverse.

Une grave collision entre un VUS et un poids lourd survenue lundi après-midi à Hébertville, au Lac-Saint-Jean a blessé une femme et trois enfants, dont l’un se trouve dans un état critique.

Cet événement s’ajoute à plusieurs accidents graves ayant impliqué des poids lourds depuis le début de l’été.

– Avec Marianne Langlois et Laurent Lavoie

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité