Hypothèque légale de 20,6 M$: l’ex-roi des boissons voit ses propriétés bloquées par Québec


Julien McEvoy
Après l’effondrement de son empire d’affaires, un entrepreneur québécois voit désormais ses biens personnels dans le collimateur du fisc.
• À lire aussi: Où s’en va Olivier Primeau avec ses millions?
• À lire aussi: Transbroue doit 8 M$ à plus de 60 brasseurs et PME du Québec
L’Agence du revenu du Québec vient de placer une hypothèque légale de 20 636 999,44$ sur deux propriétés personnelles de Tristan Bourgeois Cousineau, selon un avis d’inscription publié le 27 août dernier. Une escalade qui révèle l’ampleur des difficultés fiscales de l’ex-propriétaire du Groupe Triani.
Les deux propriétés visées (une résidence au 43, place des Ruisseaux, à Bois-des-Filion, et l’autre au 1708, rue Bellerive, à Saint-Jean-sur-Richelieu) sont désormais prises en garantie par l’État. Tristan Bourgeois Cousineau ne peut plus les vendre, les hypothéquer ou les transférer sans que Québec soit payé en premier.
La somme découle d’infractions alléguées à la Loi sur l’administration fiscale (20,6 M$) et d’impôts impayés pour 2020 (25 898$), précise l’avis officiel. Les montants suggèrent des années d’accumulation de taxes non versées et de pénalités sur les activités de son ancien empire de boissons alcoolisées.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Une dette qui résiste aux faillites
Cette hypothèque légale survient après l’effondrement en chaîne de l’empire Triani. En février 2024, Le Journal révélait déjà qu’une entreprise du couple, 9372-2858 Québec inc. (Triani), devait 25,1 M$ au fisc pour des infractions à la TVQ.
Depuis cette révélation, l’effondrement s’est accéléré: Transbroue a fait faillite avec 8 M$ en factures impayées aux microbrasseries, Triani Canada a été mise sous séquestre en juin après avoir perdu ses licences d’alcool, et les fondateurs se sont battus juridiquement avec leurs nouveaux partenaires du Groupe Prime Drink d’Olivier Primeau.
–Avec la collaboration de Philippe Langlois