Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Triangle amoureux: l’homme qui aurait demandé pardon à son ami tué en présence de son coloc

Simon Décarie subit son procès devant jury pour le meurtre de Maxime Villeneuve, survenu en octobre 2021

Les policiers se trouvaient toujours sur place au lendemain du meurtre, le 7 octobre 2021. En mortaise, la victime, Maxime Villeneuve.
Les policiers se trouvaient toujours sur place au lendemain du meurtre, le 7 octobre 2021. En mortaise, la victime, Maxime Villeneuve. Photos Agence QMI, Maxime Deland et tirée de Facebook
Partager
Photo portrait de Erika Aubin

Erika Aubin

2024-03-14T16:00:00Z
Partager

Un jeune travailleur de la construction impliqué dans un triangle amoureux aurait été tué par son ami et ex-partenaire d’affaires alors que son coloc roupillait dans la pièce d’à côté, dans leur appartement de Blainville.

• À lire aussi: Triangle amoureux: un homme aurait poignardé et tiré son ami qui venait de lui demander pardon

«J’étais en train de dormir. J’ai entendu deux coups clairs, mais j’étais comme dans un rêve. J’ai ouvert mes yeux, puis je n’ai rien entendu d’autre. Je pensais que c’était une blague de Maxime, je ne pensais pas qu’il se passait ça [un meurtre]», a raconté le colocataire, David Lemaire.

Celui-ci a témoigné aujourd’hui au procès devant jury de Simon Décarie, 29 ans. Il est accusé du meurtre prémédité de son ami, Maxime Villeneuve. Les deux hommes ont également eu une entreprise de toiture ensemble.

L’accusé, Simon Décarie.
L’accusé, Simon Décarie. Courtoisie

Une histoire de triangle amoureux serait au cœur du crime, selon la théorie de la Couronne. Le jeune homme de 27 ans venait d’amorcer une relation avec l’ex-copine de Décarie. Le 6 octobre 2021, il aurait demandé pardon à son ami par texto avant d’être tué.

Sous le choc

Ce soir-là, après avoir été réveillé par ce qui s’est avéré être des coups de feu vers 23h, tout s’est passé très rapidement pour David Lemaire. Il entendait le cellulaire de son colocataire Maxime Villeneuve sonner sans arrêt. Au moment où il s’est levé pour vérifier, la police débarquait dans son appartement, sur la 61e avenue de Blainville.

Publicité
La Sûreté du Québec a enquêté sur la scène où Maxime Villeneuve a été tué le 6 octobre 2021, à Blainville.
La Sûreté du Québec a enquêté sur la scène où Maxime Villeneuve a été tué le 6 octobre 2021, à Blainville. Maxime Deland / Agence QMI

«J’ai crié à deux reprises “Police, police!” Je vois une personne descendre les marches, les mains à vue. Il était super collaboratif», a détaillé hier la sergente Véronique Tremblay, de la police de Blainville.

Elle est intervenue sur l’appel avec deux autres patrouilleurs. Des voisins avaient alerté le 911 après avoir entendu trois coups de feu et vu un petit véhicule «se sauver rapidement».

«Je suis un peu sur le choc, je ne sais pas ce qui se passe pantoute. [La police] m’a demandé qui d’autre était dans la maison. J’ai pointé mon coloc, c’est là que j’ai réalisé qu’il était à terre. J’ai vu ses pieds, le reste de son corps», a expliqué, pour sa part, David Lemaire.

Celui-ci a ensuite été amené dans le véhicule de patrouille, où il a été mis en détention pour fin d’enquête.

«Je lui ai demandé de me montrer ses mains. Il n’y avait pas de présence de sang ou de blessure. Sur son corps au complet, il n’y avait aucune trace de sang ou de blessure», a témoigné hier Loïc Riel, qui était à ce moment patrouilleur à la police de Blainville.

Emmené au poste 

Le jeune homme a ensuite été emmené au poste de police, où il a été questionné.

En plus d’être l’ami de la victime, Maxime Villeneuve, M. Lemaire avait travaillé pour son entreprise comme couvreur. Il connaissait également l’accusé dans cette affaire, Simon Décarie, depuis l’enfance parce qu’il était son voisin à l’époque.

Le procès se poursuivra demain au palais de justice de Saint-Jérôme.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet