Triangle amoureux: un homme aurait poignardé et tiré son ami qui venait de lui demander pardon
Simon Décarie subit son procès pour le meurtre prémédité de son ami en 2021 à Blainville


Erika Aubin
SAINT-JÉRÔME | Un homme de Terrebonne aurait poignardé et tiré à plusieurs reprises sur son ami, qui lui avait demandé pardon plus tôt dans la journée par texto pour une histoire de triangle amoureux, à l’automne 2021.
«Maxime Villeneuve venait de débuter une relation avec Maïté Hébert, c’était tout récent. Maïté est une femme libre, mais c’était l’ex de Simon Décarie», a résumé Me Steve D. Fontaine, procureur de la Couronne, lors de son exposé d’ouverture.
Le procès devant jury de Simon Décarie s’est ouvert ce matin au palais de justice de Saint-Jérôme. L’homme de 29 ans est accusé du meurtre prémédité de Maxime Villeneuve, qui était à l’époque son ami.

«C’est un jeune homme sans histoire, qui travaillait dans la construction comme couvreur. Il venait juste de retourner avec son père pour travailler», a détaillé Me Fontaine au sujet de la victime. Le 6 octobre 2021, il a pris une décision, il a envoyé un texto à son ami pour lui demander pardon.»
«J’ai de quoi à faire»
Ce soir-là, Décarie soupait en tête à tête chez lui avec sa nouvelle fréquentation lorsqu’il aurait reçu un message sur son cellulaire.
«On riait, on s’amusait, c’était une belle soirée, a raconté Valérie Brisebois. Son téléphone a sonné, il a eu un message texte. Il m’a regardé et m’a dit: “J’ai de quoi à faire, je m’en vais et je reviens.”»
Des voisins de Maxime Villeneuve, à Blainville, ont entendu des coups de feu avant d’apercevoir un petit véhicule «se sauver rapidement.»
«Il vient d’avoir trois coups de feu, je pense. Il y a une auto qui vient de partir vraiment vite. [...] Je pense que c’était une Mazda 3 bleue foncée ou noire», a calmement expliqué un voisin d’en face à une répartitrice du 911. Son appel fait après 23h a été entendu par le jury, composé de six femmes et autant d’hommes.
Les premiers répondants vont ensuite découvrir le corps du jeune homme de 27 ans, qui était déjà décédé de ses blessures. Deux projectiles auraient d’ailleurs été retrouvés dans son appartement, sur la 61e avenue.
Une arme et un couteau
Maïté Hébert, la nouvelle copine de la victime, aurait quant à elle reçu un appel de Simon Décarie dans la nuit pendant lequel il aurait dit «l’avoir poignardé et avoir tiré dessus».
Décarie est parti de Terrebonne jusqu’à Blainville, en colère et déterminé avec l’équipement qu’il fallait pour se faire justice à lui-même, selon la théorie de la poursuite.
D’ailleurs, 28 heures après l’appel au 911, les policiers ont retrouvé une Mazda 3 à Blainville, pas très loin de chez Maxime Villeneuve. Dans la valise, il y avait une arme à feu. Ils ont aussi mis la main sur un couteau tout près du véhicule, sur lequel l’ADN et des fibres de vêtements de la victime ont été trouvés, entend démontrer la Couronne.
Il a été admis au procès que l’accusé possédait à ce moment une Mazda 3 2015 de couleur noire.
Le procès se poursuit demain devant le juge Alexandre Boucher.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.