Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Opinions

Trêve à Gaza: «C’est une poudrière...ça ne prend pas grand-chose pour que ça reparte»

Partager

Agence QMI

2025-10-11T01:07:08Z
Partager

Malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza vendredi après l’acceptation du plan de paix de Trump par Benyamin Nétanyahou et le Hamas, les analystes de La Joute ne crient pas victoire trop vite.

• À lire aussi: Cessez-le-feu à Gaza, des milliers de déplacés sur le chemin du retour

• À lire aussi: Accord de paix à Gaza: Trump se dit confiant que le cessez-le-feu «tiendra»

• À lire aussi: Libération des otages: les Israéliens ont recommencé à sourire et à «respirer»

«On est conscient que c'est une poudrière. En ce qui me concerne, on sait que ça ne prend pas grand-chose pour que ça reparte», a déclaré d’emblée Yasmine Abdelfadel.

Et selon cette dernière, certains groupes tenteront de faire basculer cette trêve entre Israël et le Hamas.

«Des courants extrémistes de part et d'autre feront tout pour essayer de faire torpiller cet espoir, cette lueur de paix là, mais il va falloir résister de part et d'autre à ces milices-là», a-t-elle expliqué.

Mme Abdelfadel ajoute toutefois que le relâchement des otages devrait ramener un certain apaisement, qui, espère-t-elle, va durer.

Stéphan Bureau, de son côté, n’est pas dupe : «Parce que la pierre angulaire, c'est la libération des otages et elle ne s'est pas encore produite. Il y a des craintes», a-t-il mentionné.

L’analyste politique estime qu’il s’agit d’une période charnière qui indiquera si le plan va réellement tenir.

«On voit des nuances actuellement apparaître qui sont dangereuses parce qu'à partir du moment où on n'est pas capable de livrer cette première étape décisive de cette entente, c'est sûr que tout le reste du plan de paix est sur le fil de fer», a souligné M. Bureau.

Voyez le segment complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité