Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Les libéraux s’accrochent pour conserver Verdun

Après avoir tiré de l’arrière pendant une bonne partie de la soirée, la députée sortante libérale dans Verdun, Isabelle Melançon, avait repris les devants au moment de publier.
Après avoir tiré de l’arrière pendant une bonne partie de la soirée, la députée sortante libérale dans Verdun, Isabelle Melançon, avait repris les devants au moment de publier. Photo Agence QMI, Simon Clark
Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2022-10-04T04:15:05Z
2022-10-04T05:06:45Z
Partager

Une lutte très serrée s’achevait dans Verdun hier soir alors que la députée libérale sortante Isabelle Melançon détenait une mince avance sur la candidate de Québec solidaire.

• À lire aussi: Élections: l’île de Montréal résiste encore

• À lire aussi: Le PLQ refuse de concéder la victoire dans Verdun

• À lire aussi: Québec solidaire conserve le second rang des partis d’opposition

Au moment de mettre sous presse, la libérale avait 96 voix d’avance sur la candidate solidaire Alejandra Zaga Mendez alors que 94 % des bureaux de vote avaient été dépouillés. Les deux candidates récoltaient alors environ 29% des voix chacune.

L’ambiance était de plus en plus survoltée au bar Palco situé sur la rue Wellington dans Verdun, où les militants libéraux rassemblés scandaient « Isabelle ! Isabelle ! Isabelle ! » pour encourager leur candidate qui avait réussi à rattraper son retard après avoir tiré de l’arrière durant la plupart de la soirée.

L’arrivée de Mme Melançon au rassemblement se faisait attendre, alors que celle-ci attendait que les résultats se concrétisent avant de quitter sa résidence.

De son côté, Mme Zaga Mendez aurait sans doute espéré vivre cette soirée différemment, elle qui a dû s’isoler ce week-end en raison d’un test positif à la COVID-19.

Publicité
  • Écoutez l'entrevue avec Monsef Derraji Drolet à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 7 h 45 via QUB radio : 

Course très serrée

La campagne dans Verdun a été marquée par une course à trois serrée qui impliquait également la candidate de la Coalition Avenir Québec, Véronique Tremblay. Elle ne fut finalement pas de la course, terminant avec 23% des voix, même si le chef caquiste François Legault avait déclaré le 13 septembre qu’il «pensait» que le comté changerait de couleur en faveur de la CAQ.

De leur côté, les libéraux tentaient de sauver leur forteresse qui menaçait de tomber après avoir tenu pendant 83 ans dans Verdun.

Placés en avance dans les intentions de vote au début septembre par un sondage qu’ils avaient commandé, les solidaires ont multiplié les efforts pour s’emparer du comté au cours des dernières semaines.

Le parti pouvait compter sur 360 militants en plus de bénévoles du comté de Camille-Laurin envoyés en renfort. Le co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois avait d’ailleurs passé une partie de la journée de dimanche dans le comté avec l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau pour y distribuer des dépliants.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité