Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Élections: l’île de Montréal résiste encore

Partager
Photo portrait de Héloïse Archambault

Héloïse Archambault

2022-10-04T04:00:31Z
Partager

La Coalition Avenir Québec domine plus que jamais dans les banlieues de la région métropolitaine, mais le Parti libéral a réussi à conserver ses châteaux forts. 

• À lire aussi: Paul St-Pierre Plamondon élu dans le comté de Camille-Laurin

• À lire aussi: Québec solidaire conserve le second rang des partis d’opposition

• À lire aussi: Québec 2022: Legault réélu à la tête d’un gouvernement majoritaire

Au total, le parti de François Legault avait remporté trois sièges de plus qu’en 2018 dans la grande région de Montréal, au moment d’écrire ces lignes. La CAQ a pratiquement raflé toutes les circonscriptions sur les rives sud et nord de Montréal.

Le premier ministre a remporté sa circonscription avec plus de 60 % des voix. Plusieurs ministres aguerris du parti ont aussi été reportés au pouvoir sans difficulté, notamment Christian Dubé, Éric Girard, Pierre Fitzgibbon et Nathalie Roy. 

  • Écoutez l'entrevue avec Christine Labrie à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 7 h 30 h via QUB radio : 

Publicité

Laval vire au bleu 

À Laval, le vote populaire en faveur de la CAQ s’est matérialisé, alors que quatre des six circonscriptions sont désormais dans le camp caquiste. 

Il s’agit d’un résultat éclatant. Le Parti libéral du Québec (PLQ) dominait depuis longtemps cette région. 

Lors de la dernière élection, la CAQ n’avait remporté qu’un siège sur l’île Jésus.

Du côté du PLQ, qui a toujours dominé Montréal, les pertes ont été limitées, et les châteaux forts de l’ouest de l’île ont été conservés. 

La cheffe du parti, Dominique Anglade, a été réélue dans Sainte-Marie–Saint-Jacques. Enrico Ciccone, Marwah Rizqy et Gregory Kelley ont aussi été réélus facilement dans leur bastion respectif. Isabelle Melançon menait une chaude lutte dans Verdun, au moment de publier. 

  • Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio :

Un gain pour QS 

Du côté de Québec solidaire (QS), les co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé ont été réélus sans surprise, et leur parti a remporté sept sièges à Montréal, soit un de plus qu’à la dernière élection. 

Du côté du Parti Québécois, le chef Paul St-Pierre Plamondon a réussi à se faire élire dans Camille-Laurin, où la candidate solidaire avait dû se retirer après avoir été prise en flagrant délit de vol de dépliant. Il est le seul représentant de son parti dans la grande région de Montréal.

Au total, 30 des 56 députés élus (ou en avance) sont des femmes (54 %) dans la région métropolitaine, soit quatre de plus qu’en 2018. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité