Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Travaux devant l’hôtel de ville : pas d’inquiétude pour le Marché de Noël allemand de Québec

Partager

Dominique Lelièvre | Journal de Québec

2022-10-05T21:27:08Z
Partager

Le chantier en cours devant l’hôtel de ville n’empêchera pas le Marché de Noël allemand de Québec de livrer une édition à la hauteur des dernières années, affirme l’organisation.

• À lire aussi: Le Marché de Noël allemand à Québec devra changer de site

«Il n’y a pas à s’inquiéter, vraiment pas», a voulu rassurer la présidente du Marché, Britta Kröger, mercredi.

La place de l’Hôtel-de-Ville n’est qu’un des sites utilisés par la fête, qui s’étend également dans les jardins de l’hôtel de ville, sur le flanc sud de l’édifice — qui n’est pas touché par les travaux —, et la rue Sainte-Anne.

L’année dernière, les festivités se sont également ancrées à la Place d’Armes et à Place D’Youville. Tous ces endroits devraient à nouveau être mis à contribution cette année, explique Mme Kröger.

«On a pour le moment différents scénarios sur la table, qui sont tous à proximité. [...] Les éléments qui sont sur la place du Marché [l’ancien nom de la place de l’Hôtel-de-Ville, NDLR] vont être redisposés», dit-elle.

Autant d’exposants

Pour sa 15e édition, du 24 novembre au 23 décembre prochain, le marché de Noël n’a donc aucune intention de se relocaliser en dehors du Vieux-Québec ou de réduire son offre.

Publicité

Comme l’an dernier, plus de 90 exposants sont attendus.

Ces informations n’avaient pas encore été communiquées publiquement puisque l’organisation attendait d’avoir des informations plus précises, soutient la présidente.

Au conseil municipal de mardi, la conseillère membre de l’exécutif responsable des grands événements, Catherine Vallières-Roland, a révélé que l’événement qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs ne pourrait pas installer ses fameux kiosques en bois sur la place de l’Hôtel-de-Ville, en face du magasin Simons.

En effet, la place publique et le quadrilatère font l’objet d’un vaste réaménagement. En février dernier, on a appris que les travaux étaient prolongés jusqu’à l’automne 2023 pour atténuer les désagréments pour les commerçants et les résidents.

Collaboration «étroite»

«La collaboration avec la Ville est très étroite [...]. Il n’y a jamais eu de cachoterie. On était très très au courant», a affirmé Mme Kröger.

Plus de détails sur la prochaine édition seront dévoilés au début novembre.

«Je suis très confiante, ça va être une belle édition. On fête nos 15 ans. Il y a plein de nouveautés, dont je ne peux pas vous parler», dit Mme Kröger.

La place de l’Hôtel-de-Ville, bien que majestueuse, n’«est pas non plus gigantesque», soulève-t-elle. 

Elle voit d’on bon œil la cure de rajeunissement qui lui est offerte. «Une fois que ce sera fini [les travaux], ce sera fantastique».

Campagne de sociofinancement

D’autre part, le Marché de Noël allemand de Québec a lancé cette semaine une campagne de sociofinancement afin de financer son initiative de la Caravane du Marché. Celle-ci vise à transporter la féérie dans la communauté en distribuant des jouets et offrir des ateliers dans des écoles et des centres communautaires.

L’objectif a été fixé à 20 000 $.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité