Le Marché de Noël allemand à Québec devra changer de site
Stéphanie Martin | Journal de Québec
Le très couru Marché de Noël allemand de Québec ne pourra pas installer de kiosques sur la place de l'Hôtel-de-Ville cette année, en raison du chantier qui a toujours cours dans le secteur.
• À lire aussi: Bruno Marchand prend acte de l'appui majoritaire à la CAQ et au troisième lien
Mardi, lors du conseil municipal de Québec, la conseillère membre de l’exécutif responsable des grands événements, Catherine Vallières-Roland, a révélé que l’événement ne pourrait pas avoir lieu cette année sur le site situé juste devant l’hôtel de ville, dans le Vieux-Québec.
Le Marché illumine le Vieux-Québec dans le secteur de l’hôtel de ville depuis plusieurs années. Le site internet souligne d’ailleurs qu’il doit célébrer son 15e anniversaire cette année.
Questionnée par l’opposition à savoir si les travaux de la place de l'Hôtel-de-Ville auraient un impact sur la tenue de l’événement, l’administration Marchand a indiqué qu’il serait impossible d'installer des kiosques sur le site.
«Impossible»
Les organisateurs «ont été tenus au courant de l’évolution du chantier», a indiqué Mme Vallières-Roland. «Dans les dernières semaines, ils ont aussi été informés que ce serait impossible pour le Marché de tenir l’événement. Ils ont encore la possibilité de réfléchir à des sites et des lieux. C’est des éléments qui seront évalués avec le Bureau [des grands événements] au cours des prochains jours.»
Or, sur le site de l’événement, il était bel et bien mentionné, en date de mardi, que le Marché de Noël allemand de Québec est situé au cœur du Vieux-Québec, notamment «à la place de l'Hôtel-de-Ville». Il doit avoir lieu du 23 novembre au 24 décembre 2022.
Autres sites
Invitée à préciser, la conseillère Vallières-Roland a répondu que «le marché de Noël pourra se tenir, mais pas sur la place de l’Hôtel-de-Ville: il y a d’autres sites à proximité qui leur sont offerts». C'est notamment le cas des jardins de l'hôtel de ville, situés sur le flanc sud de l'édifice, là où on trouve les fontaines d'eau et l'Horloge du Jura.
Le chantier qui est en cours vise le réaménagement complet de la place. Il coûtera 10 M$.
La Ville de Québec a décidé d’échelonner les travaux sur deux ans – plutôt que sur une seule année – afin de «limiter les désagréments aux commerçants et résidents». Il doit se terminer à l'été 2023.
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.