Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Transports Canada investit une somme considérable à l’aéroport de Sept-Îles

Partager

Alexandre Cantin

2025-06-27T19:29:54Z
Partager

Transports Canada procède à la reconstruction complète de la piste principale de l’aéroport de Sept-Îles, ainsi qu’à la réhabilitation du tablier et des voies de circulations. Un chantier de près de 42,89M$ de dollars s’est amorcé ce printemps et se poursuivra jusqu'à l'été 2027.

• À lire aussi: Violence armée sur la Côte-Nord: vague d’arrestations partout dans la province

• À lire aussi: Tentative de meurtre à Sept-Îles: un homme de 45 ans arrêté

Ces infrastructures avaient dépassé leur durée de vie utile et présentaient des signes de vieillissement pouvant compromettre une exploitation sécuritaire. Un responsable d’Air Liaison salue le début des travaux et le processus de consultation mené auprès des transporteurs aériens.

«En fait, c’est des travaux qui étaient nécessaires pour la sécurité à long terme, pour la pérennité de l’aéroport. C’est sûr que ça amène des contraintes au niveau de notre travail», indique Yves Côté, directeur service client et développement des Affaires d'AirLiaison.

Pendant les périodes les plus intenses des travaux qui auront lieu cet été et l’été prochain, les avions-turboréacteurs ne sont pas autorisés à atterrir à l’aéroport de Sept-Îles. C’est que le trafic aérien est détourné vers une piste secondaire qui a fait l’objet de légers travaux de réfection l’an dernier et qui ne peut accueillir que des avions-turbopropulseurs.

«On opérait nos vols Québec-Montréal-Sept-Îles avec une CRJ depuis un bon bout de temps donc on a dû changer l’appareil pour la période des travaux. On l’opère maintenant avec un appareil à hélice. Oui, c’est un peu moins rapide, mais ça fait partie du monde d’aviation», indique Yves Côté.

La piste principale sera fermée cet été et l’an prochain. Elle sera remise en fonction pendant l’hiver, après la période de travaux. Le projet sera complété à l’été 2027.

Publicité
Publicité