Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Tirs près d'un dépôt de munitions russes en Transnistrie

Partager

Agence France-Presse

2022-04-27T13:27:37Z
2022-04-27T23:28:18Z
Partager

Les autorités de la région séparatiste prorusse de Transnistrie, en Moldavie, ont annoncé mercredi qu'un village frontalier de l'Ukraine hébergeant un important dépôt de munitions de l'armée russe avait été la cible de tirs.

• À lire aussi: Craintes en Transnistrie : «Il y a des embouteillages aux postes-frontière»

• À lire aussi: EN DIRECT | 63e journée de guerre en Ukraine

• À lire aussi: Ukraine : Moscou cible ponts et voies ferrées pour ralentir les livraisons d’armes

• À lire aussi: La Transnistrie: région moldave séparatiste et prorusse

«La nuit dernière, plusieurs drones ont été repérés au dessus du village de Kolbasna», a indiqué le «ministère de l'Intérieur» de Transnistrie dans un communiqué, ajoutant que mercredi matin, «des coups de feu ont été tirés en direction de Kolbasna depuis l'Ukraine», sans faire de victimes.

Le village de Kolbasna, Cobasna en roumain, est situé à environ deux kilomètres de la frontière ukrainienne.

Cette photo publiée le 26 avril 2022 par le ministère de l'Intérieur de Transnistrie montre des antennes du centre radio Mayak gisant sur le sol à la suite des explosions dans la région séparatiste de Transnistrie soutenue par la Russie en Moldavie. | AFP
Cette photo publiée le 26 avril 2022 par le ministère de l'Intérieur de Transnistrie montre des antennes du centre radio Mayak gisant sur le sol à la suite des explosions dans la région séparatiste de Transnistrie soutenue par la Russie en Moldavie. | AFP

 

Un grand dépôt d'armes, datant de la période soviétique, s'y trouve sous le contrôle de soldats russes déployés dans la région.

Publicité

Cet incident survient après une série d'explosions survenues lundi et mardi dans la région, faisant craindre un débordement du conflit actuel en Ukraine.

En réaction, la Moldavie a annoncé des mesures pour renforcer sa sécurité et a appelé la population au calme.

Le ministre des Affaires étrangères Nicu Popescu a évoqué mercredi, lors d'un briefing avec des journalistes étrangers, «des événements très inquiétants qui représentent une détérioration dangereuse de la situation».

«Notre premier devoir est de maintenir la paix en Moldavie», a-t-il insisté. «Nous allons tout faire pour que la Moldavie reste en dehors de toute escalade militaire dans cette région».

Selon lui, «les autorités de Transnistrie ont annoncé qu'elles allaient empêcher le départ des hommes en âge de combattre».

Des informations démenties dans la soirée par le président du territoire séparatiste, Vadim Krasnoselski.

«Je déclare officiellement qu'une telle décision n'a jamais été prise», a-t-il affirmé dans un message publié sur Telegram, en dénonçant des «mensonges absurdes» et des «fantaisies (...) qui n'ont rien à voir avec la réalité».

La «république» auto-proclamée de Transnistrie a fait sécession de la Moldavie en 1992, après une courte guerre contre Chisinau. Depuis, environ 1500 soldats russes sont stationnés sur place.

Ces derniers jours, la crainte que le conflit en Ukraine ne s'étende à la Transnistrie s'est amplifiée après qu'un général russe a affirmé que l'offensive du Kremlin en Ukraine visait à établir un couloir vers cette région séparatiste prorusse.

De son côté, Kiev a accusé la Russie de vouloir «déstabiliser» la Transnistrie afin de justifier une intervention militaire.

Publicité
Publicité