Tramway: Pas question de réduire la portée du projet, insiste Marchand


Taïeb Moalla
Malgré le contexte inflationniste et l’augmentation appréhendée du budget, il n’est pas question de réduire la portée du futur tramway, a affirmé Bruno Marchand, qui s’est par ailleurs dit rassuré par l’appui renouvelé d’Ottawa au mégaprojet.
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C’est ce que le maire de Québec a fait savoir mercredi. « Il n’y a pas de version amoindrie [du projet]. Il n’est pas question qu’on retarde. Il n’est pas question qu’on ampute le projet. On va juste se tirer dans le pied. Ça va juste être nuisible », a-t-il insisté, en précisant qu’aucun des deux gouvernements supérieurs ne lui a fait une telle requête.
Il y a quelques mois, la Ville a calculé qu’un retrait de la portion du tracé du tramway entre le jardin Jean-Paul-L’Allier et le terminus d’Estimauville permettrait d’épargner environ 600 millions $. Mais l’hypothèse de retrancher cette portion « n’est pas sur la table », a dit le maire, soucieux de bien desservir l’est de la ville.

Rassuré par Ottawa
Rassuré par l’appui renouvelé d’Ottawa au mégaprojet, Bruno Marchand a toutefois prévenu qu’il ne faut pas non plus s’attendre à un « bar ouvert ».
« Il [Jean-Yves Duclos] a réaffirmé que le fédéral allait être là, peu importe les conditions du marché qui restent à évaluer, et qu’il soutient le projet parce qu’il est nécessaire. Ça, c’est la meilleure des nouvelles qu’on pouvait avoir ».
Mardi, le ministre libéral fédéral Jean-Yves Duclos a répété que l’engagement d’Ottawa de soutenir le projet à hauteur de 40 % demeure « très solide » malgré le contexte inflationniste.
Une mise à jour du coût du tramway – actuellement évalué à près de 4 G$ – doit être faite d’ici la fin de 2022. Le maire Marchand a évité de dire si les gouvernements supérieurs ont évoqué un plafond de dépenses au-delà duquel leur soutien financier pourrait être remis en question.
Combien de milliards ?
« Ce n’est pas bar ouvert pour la Ville, pour le gouvernement du Québec ou pour le gouvernement fédéral. Personne n’est prêt à dire qu’on croit tellement au projet que s’il coûte 8, 12 ou 15 milliards, on y va. Non ! Il y a une capacité de payer qu’il faut respecter, a-t-il convenu. Maintenant, tous les projets au Québec, au Canada et en Europe vont en augmentation. »
Selon le maire, « il [M. Duclos] ne dit pas 40 % de n’importe quoi. Si on dit que c’est 10 milliards, le fédéral ne va pas dire : il n’y en a pas de problème, si c’est 15 milliards, allez-y. Ce qu’il dit est qu’avec ce qu’on connaît d’autres projets par rapport à l’inflation, le fédéral va être derrière nous parce qu’il comprend la conjoncture et qu’il comprend l’importance du projet ».
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