Tramway: les commerçants du secteur de l’avenue Cartier s’interrogent

Taïeb Moalla
Lors de la première rencontre publique virtuelle de l’ère Marchand consacrée au tramway, mercredi soir, les commerçants du secteur de l’avenue Cartier ont posé des questions très pointues aux dirigeants du bureau de projet.
• À lire aussi: Tramway de Québec: pas question de changer de projet ou de tracé, dit Bruno Marchand
• À lire aussi: Appel de qualification: deux consortiums intéressés par le volet infrastructures du tramway de Québec
Comment un dix-huit roues pourra-t-il manœuvrer pour continuer à effectuer les livraisons dans les commerces ?
Comment éviter une explosion de la circulation de transit si une partie du boulevard René-Lévesque devient une rue partagée ?
Où stationneront les clients si plusieurs cases sont appelées à disparaître ? À quel moment commenceront les travaux et les prétravaux ?
Il s’agit là de quelques-unes des préoccupations exprimées par la cinquantaine de personnes ayant pris part aux échanges.
Présentation générale
À quelques reprises, les responsables du bureau de projet du tramway ont dû admettre qu’ils faisaient « une présentation générale » et que les discussions devraient se poursuivre avec chacun des commerçants pour répondre aux interrogations plus pointues.
« Je reste un petit peu sur ma faim », a répliqué l’optométriste Patrick Sauvageau, après avoir entendu des précisions au sujet des cases de stationnement.
Daniel Genest, directeur du bureau de projet, a promis de publier rapidement un calendrier plus précis des prétravaux.
Il n’a pas exclu que des prétravaux commencent à l’automne 2022, mais il a précisé que les travaux pour le tramway ne commenceront pas dans ce secteur avant le printemps ou l’été 2024.
Cet enjeu inquiétait visiblement les commerçants, qui sortent à peine la tête de l’eau après deux ans de pandémie.
Dans sa présentation, le bureau de projet a insisté sur le rôle central qui sera joué par la future place publique dans l’intégration du tramway à la trame urbaine du secteur.
Située à l’intersection de Cartier et René-Lévesque, à l’emplacement de l’ancienne station-service Shell, la place regroupera une scène artistique, une forêt urbaine et un espace multifonctionnel.
Format moins dynamique
Moins dynamique, le format virtuel a visiblement nui à la qualité des échanges et des interactions.
En l’absence du maire, Maude Mercier Larouche, responsable du dossier du tramway au sein du comité exécutif, n’a pas caché son désir d’un retour à un format en présence dans les prochaines semaines.
Ce soir, une autre rencontre d’information réunira les citoyens du même secteur. Quelque 500 personnes s’y sont inscrites, un chiffre qui montre « un engouement » pour ces consultations, selon Mme Mercier Larouche.