Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Tragédie dans une garderie de Laval: Pierre Ny St-Amand apte à subir son procès

Partager

Camille Payant | Journal de Montréal

2023-02-24T14:21:00Z
2023-02-24T17:05:23Z
Partager

Le chauffeur de bus accusé d’avoir tué deux enfants en fonçant dans une garderie de Laval est déclaré apte à comparaître. Le processus judiciaire contre Pierre Ny St-Amand pourra donc suivre son cours. 

• À lire aussi: Les petits survivants de la tragédie de Laval relocalisés dès lundi

• À lire aussi: Évaluation psychiatrique pour Pierre Ny St-Amand

• À lire aussi: «Pas de mots pour décrire leur chagrin»: les funérailles du jeune Jacob tué à la garderie de Laval tenues dans la plus stricte intimité

L’accusé s’est présenté en cour dans un meilleur état que la semaine précédente. Il est demeuré calme, assis, tout au long de sa courte comparution au palais de justice de Laval vendredi matin. 

Pierre Ny St-Amand avait été soumis à un examen psychiatrique à l’Institut Philippe-Pinel dans les derniers jours. Son avocat, Me Julien Lespérance Hudon, en avait fait la demande lors de sa précédente comparution. 

Il est toutefois impossible de connaître le contenu du rapport d’évaluation de l’accusé, comme celui-ci a été mis sous scellé. 

Me Lespérance Hudon a également demandé vendredi matin à ce que son client subisse une évaluation concernant sa responsabilité criminelle. 

L’homme de 51 ans restera ainsi détenu à l’Institut Philippe-Pinel afin de s’assurer que l’accusé demeure apte à comparaître, a précisé à la cour la procureure de la Couronne Me Karine Dalphond. 

Pierre Ny St-Amand fait face à deux accusations de meurtres au premier degré, de même qu'à des accusations de voies de fait graves et de tentatives de meurtre sur les occupants de la garderie.

Le 8 février, vers 8h30, le chauffeur de la Société de transport de Laval a foncé sur la Garderie Éducative Ste-Rose. Les petits Jacob Gauthier, 4 ans, et Maëva David, 5 ans, y ont perdu la vie.

Ny St-Amand sera de retour au palais de justice de Laval à la fin mars. 

Publicité
Publicité