Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Tracts de la CAQ contre la «taxe orange»: GND compare Legault à Harper

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2022-09-17T18:04:52Z
Partager

MONTRÉAL – Gabriel Nadeau-Dubois accuse François Legault de «piger dans le petit livre de Stephen Harper» en cautionnant la distribution de tracts démonisant la «taxe orange» de Québec solidaire. 

• À lire aussi: Tunnel Québec-Lévis à quatre voies: Legault s’engage à rendre publique une étude au début 2023, les autres resteront secrètes

• À lire aussi: Québec-Rail: Québec solidaire ferait d’abord des études, assure Nadeau-Dubois

• À lire aussi: Télé-Québec: le PQ veut sortir des ondes les émissions jeunesse comme La Pat'Patrouille

Vendredi, des images de ces tracts imprimés par la Coalition Avenir Québec (CAQ), avec l’autorisation de son agente officielle, ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. 

Dans une publication Twitter, un animateur de la station anglophone CJAD s'est d’ailleurs dit étonné d'avoir trouvé sur le parebrise de son véhicule garé dans la circonscription de Manon Massé (Sainte-Marie–Saint-Jacques) un feuillet empruntant les couleurs de Québec solidaire (QS) sur lequel on peut lire en grosses lettres «LA TAXE ORANGE». 

Au verso, on découvre rapidement qu’il s’agit d’un tract préparé par la CAQ, puisque le logo du parti y figure. 

En cinq paragraphes, le parti de François Legault dénonce «la méthode orange», qui consiste selon lui à «taxer la famille», à «taxer le travail», à «taxer la retraite», à «taxer l'héritage».  

Publicité

«Il fait la promotion du programme de QS. Avouez qu’il est beau», a raillé sur Twitter un proche conseiller de François Legault, Stéphane Gobeil, en précisant que ce sont les jeunes caquistes qui en ont fait la distribution. 

«Il reste deux semaines avant le vote, une semaine avant le BVA [vote par anticipation]. Donc, c'est important que les Québécois sachent dans quoi ils s'embarquent avec M. Nadeau-Dubois», a expliqué le chef caquiste, François Legault, en marge d’une rencontre avec le maire de Lévis. 

Il a également indiqué que des vérifications sur le plan légal seront effectuées par le parti, puisqu’un règlement municipal sur la propreté interdit la distribution de tracts sur les véhicules stationnés dans les rues de Montréal. 

Pour «salir Québec solidaire»

Plus tôt dans la journée, le co-porte-parole de Québec solidaire a réagi avec force contre cette initiative de la CAQ en accusant François Legault de s’inspirer des méthodes empruntées par l’ancien chef du Parti conservateur du Canada, Stephen Harper. 

«François Legault est sur la défensive. Il a décidé de se tourner vers une stratégie popularisée par Stephen Harper, la publicité négative», a observé M. Nadeau-Dubois. 

«François Legault a décidé de piger dans le petit livre de Stephen Harper, a continué le co-porte-parole solidaire. Il utilise des stratégies que Stephen Harper a popularisées.» 

«Moi, je pense que les Québécois et Québécoises, ils ont envie qu’on leur présente une vision d’avenir, un projet de société, quelque chose de positif», a fait valoir M. Nadeau-Dubois. 

«Distribuer des tracts pour salir Québec solidaire, ça ne convaincra pas les Québécois et Québécoises de voter pour François Legault. Moi, je pense que cette manière-là de faire de la politique, ça ne marche pas au Québec», considère-t-il. 

«Quand M. Nadeau-Dubois dit [que] c'est négatif, bien il a raison: les taxes orange sont négatives et sont perçues comme étant négatives par les citoyens», s’est défendu M. Legault. 


Avec la collaboration de Geneviève Lajoie, Bureau parlementaire

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

 

Publicité
Publicité