Toutes les nouvelles de vos artistes préférés sur le tapis rouge du Gala Québec Cinéma
Marie-Claude Doyle
Le 7e art célébrait ses artisans le 7 décembre, à l’occasion du Gala Québec Cinéma, où plusieurs acteurs et actrices qui ont brillé au grand écran dans nos productions étaient de la fête. Voici toutes les nouvelles de vos artistes préférés qui ont foulé le tapis rouge.
• À lire aussi: Voyez les looks de vos vedettes préférées sur le tapis rouge du 27e Gala Québec Cinéma
• À lire aussi: Karine Gonthier-Hyndman a donné naissance à son premier enfant
Chantal Fontaine: Une nouvelle vie à la campagne

«C’est une belle surprise. C’est ma première nomination au gala du cinéma. Je suis touchée d’être ici», nous a indiqué Chantal Fontaine sur le tapis rouge. La comédienne, qui était en nomination pour le film Vil & Misérable, tourne en ce moment dans Bonne nuit Chuck, la suite de Bon matin Chuck, et au printemps, elle tournera dans la suite de Qui a poussé Mélodie?. Entre-temps, elle est dans les rénovations de sa maison de campagne, située dans les Laurentides. «C’était un chalet, que je transforme en maison. Je l’ai depuis 25 ans et on n’avait pas cinq petits-enfants dans ce temps-là. On s’en va vivre là en 2026. C’est à une heure de Montréal. Une maison, ça me suffit.»
Sophie Desmarais: Un temps des fêtes dans le Bas-du-Fleuve

Avant de se rendre au gala, où elle était en nomination pour le film Comme le feu de Philippe Lesage, Sophie Desmarais était en tournage sur la série Le gouffre lumineux, basé sur la vie d’Anick Lemay. «Il reste une dizaine de jours de tournage. Je joue Béatrice, une bonne amie du personnage que Marie-Ève Perron incarne.» La comédienne tourne également ces jours-ci dans la saison 3 de Bellefleur et elle vient de terminer la saison 2 de MR BIG. Dans cette dernière série, elle campe un nouveau personnage. «Je fais une taxidermiste héroïnomane. C’est un rôle très intrigant.» Par ailleurs, elle passera son temps des fêtes à l’extérieur de la ville. «Avec mon amoureux et mon fils, qui a cinq ans, on va toujours dans le Bas-du-Fleuve. On a de la famille là-bas.»
Félix-Antoine Duval: il joue de la guitare

En nomination pour le film Bergers de Sophie Deraspe, qui a connu une belle visibilité à l’étranger, Félix-Antoine Duval a connu un été et un automne bien chargés. «C’est drôle, parce que je n’ai pas travaillé pendant huit mois et là, en trois mois, j’ai tourné dans deux séries: Indomptables, qu’on va voir à TVA cet hiver, et Annie & Joey, qu’on va voir à Séries Plus en mars. J'ai aussi joué dans un film tourné en Saskatchewan, One Perfect Date. Là, je décante en jouant beaucoup de guitare.» Il compte bien faire découvrir ses musiques au grand public un jour.
Gilles Renaud et Louise Turcot: un petit-enfant dans le milieu artistique

«C’est toujours excitant de voir le milieu du cinéma, parce qu’on ne se voit pas beaucoup durant l’année, et tout à coup, on se voit toute la gang», nous a dit Gilles Renaud qui était en nomination pour Amour apocalypse. Le comédien jouera à nouveau au grand écran. «J’ai un projet de film dont je ne peux pas encore parler», a-t-il laissé savoir. Il ne sait pas encore si son personnage de Richard Pelletier reviendra dans Alertes lorsque les tournages reprendront au printemps. De son côté, sa conjointe, Louise Turcot, n’a pas de projets pour l’instant. Le couple, qui passera le temps des fêtes entouré de ses proches, a d’ailleurs neuf petits-enfants, âgés de 2 à 25 ans. «Il y en a un qui est concepteur d’éclairages en musique. Il est en France présentement avec Ariane Roy pour sa tournée. Il a aussi conçu les éclairages pour le show de Lou-Adriane Cassidy», a fait savoir le comédien.
Sophie Cadieux et Mani Soleymanlou: recharger ses batteries dans le Sud

Sophie Cadieux, Mani Soleymanlou et leur fils, Oscar, 10 ans, partiront bientôt pour quelques jours de vacances dans le Sud. C’est la première fois qu’ils décident de faire ça et leur garçon a bien hâte à ce séjour. Ils passeront ensuite le temps des fêtes au chalet, en famille. Mani était en nomination au gala pour le film Une langue universelle. De son côté, Sophie a récemment terminé les représentations de la pièce Corps fantômes. «C’est une pièce qui a été très importante pour la communauté LGBTQ, ele raconte un pan de l’histoire québécoise. C’était magnifique de voir la salle de Duceppe pleine de gens de 65 ans, qui pleuraient parce qu’ils avaient vécu cette époque-là, et de jeunes de 17 ans qui découvraient cette histoire de brutalité policière et de lois, qui ont depuis été changées par les citoyens. Ça a fait beaucoup de bien à plein de gens.» Elle retournera sur les planches en avril, à l’Espace Go, dans Visages, et tournera, en février, dans la nouvelle saison de l’émission jeunesse Drazilion.
Laurence Leboeuf: un temps des fêtes bien occupé

«Je suis très reconnaissante d’être ici ce soir pour ce film que j’ai tant aimé faire avec une gang avec qui j’ai tripé et qui sont devenus des amis», nous a dit Laurence Leboeuf, en nomination pour Deux femmes en or. La comédienne a terminé récemment le tournage du film Stunt driver avec Jay Baruchel. «On a tourné à Montréal. C’est sur la vie de Ken Carter. Je fais sa blonde. Là, je suis en vacances. Je vais profiter du temps des fêtes, il va y avoir beaucoup de soupers», de dire celle qui file toujours le parfait amour avec son amoureux, Martin Matte.
François Papineau: un atelier en construction

En vacances pour quelques mois avant de reprendre les tournages de la série Les Armes, François Papineau, qui était en nomination pour le film Vous n’êtes pas seuls, en profite pour se consacrer à un projet de construction. «Je suis en train de faire un atelier à l’extérieur de la maison. Il va être à moitié à moi et l’autre moitié sera à Bénédicte (Décary). Moi, je veux faire du bricolage, de la menuiserie, et Bénédicte, de la couture», de dire le comédien qui passera un temps des fêtes à la maison, avec son amoureuse et leurs enfants, Céleste, 10 ans et Lambert, 7 ans.
Catherine Chabot: un beau projet de famille

Catherine Chabot n’a pas eu le temps de chômer cet automne. Elle vient de terminer les tournages de Plan B 5, où elle joue la blonde du personnage de Pierre-François Legendre, et de Prescott. Dans cette série, elle joue la propriétaire d’un motel. «C’est une fille dans un milieu d’hommes. Il s'agit d'une guerre de territoires entre deux familles», de dire celle que l’on verra au cinéma à la fin de janvier dans Folichonneries d’Eric K. Boulianne. Elle était en nomination pour son rôle dans Menteuse, film dont elle reprenait son personnage du long métrage Menteur, sorti en 2019. «On dirait que de retrouver ce personnage-là six ans plus tard, j’ai eu plus de fun parce que j’avais six fois plus d’expérience.» Par ailleurs, les fêtes s’annoncent bien excitantes. «Mon chum et moi, on vient de Québec, et on s’en va y passer du temps. J’ai aussi un chalet avec des amis, et on fait un “talent show” et les enfants vont être là. C’est une soirée où on va tous faire un numéro et on est en train de répéter une chorégraphie avec ma fille, qui a quatre ans et demi, et mon chum. C’est très cool. Ma fille aime ça, jouer des rôles.»
Evelyne Brochu: en mode création

Ces temps-ci, Evelyne Brochu est en mode création. «J’écris un film, qui est en développement. J’ai commencé avec une idée qui m’obsédait. C’est devenu un court métrage, et finalement un long métrage. Ça se passe en 1995 et le personnage principal est une adolescente», nous a-t-elle confié, en mentionnant qu’elle compte bien jouer dans sa création. Elle prévoit également lancer son troisième album musical avec son complice de toujours, Félix Dyotte, d’ici un an.
Vincent-Guillaume Otis et Eveline Gélinas: une pièce émouvante

Jusqu’au 14 décembre, Eveline Gélinas est sur scène dans la pièce Janette, chez Duceppe, où elle reprend le rôle de Cynthia Wu-Maheux qui ne pouvait pas le reprendre pour les représentations supplémentaires en cette fin d’année. «J’avais vu la pièce, et on m’a appelée après que je l’aie vue pour que je prenne sa place (celle de Cynthia). Je suis extrêmement heureuse de reprendre le flambeau. Je jouais tout à l’heure. Les gens sont émus, touchés», a révélé Eveline. Vincent-Guillaume ajoute qu’ils ont vu la pièce une première fois en mai avec leur fille de 16 ans. «On a été tellement émus. L’amour avec un grand A, j’ai écouté ça avec ma mère. Je pense que c’est peut-être grâce à ça que j’ai voulu être acteur. On a tellement été bouleversés par la pièce que je me suis dit qu’il fallait que j’invite ma mère pour la voir, alors je lui ai donné un billet comme cadeau de fête pour y aller avec elle, et on est allés voir ça hier, aussi avec mon garçon de 17 ans», a dit celui qui jouera à son tour chez Duceppe dès le 20 janvier, dans Boîte noire.