Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Tout savoir sur le gel des transactions dans la LNH

AFP
Partager

Agence QMI

2025-12-16T18:10:16Z
Partager

Les joueurs de la LNH dont le nom circule dans les rumeurs de transaction pourront dormir sur leurs deux oreilles pendant au moins une semaine à partir de samedi.

• À lire aussi: Est-ce que le Canadien planifie un ménage à trois gardiens jusqu'à la fin du mois?

• À lire aussi: Voici pourquoi l’échange de Quinn Hughes est aussi intéressant

Un gel de transactions s'amorcera dans la nuit du 19 au 20 décembre et s'échelonnera sur sept jours jusqu'au 27 décembre à 23 h 59.

Durant cette période, les équipes du circuit ne pourront procéder à aucun échange impliquant des joueurs. Mais ce n'est pas tout.

Les joueurs ne peuvent pas non plus être soumis au ballottage ou être cédés dans la Ligue américaine pendant cette période. Les joueurs blessés sont également protégés par le gel des transactions.

Il existe toutefois quelques exceptions à la règle.

Les équipes peuvent tout de même procéder à des rappels durant le gel afin d'avoir un nombre suffisant de joueurs disponibles pour un match. C'est donc dire que le CH pourrait rappeler un joueur du Rocket le 22 décembre en prévision de son match du lendemain advenant une blessure durant les rencontres du week-end.

Aussi, un joueur qui aurait été soumis au ballottage dans la journée du 19 décembre pour ensuite être réclamé durant le gel des transactions doit se rapporter à sa nouvelle équipe.

Si une équipe devait ajouter un joueur blessé à sa liste active et que celle-ci ne respectait plus les règles du plafond salarial, elle aurait le droit de conclure une transaction nécessaire afin de lui permettre de se conformer aux règles.

Finalement, les joueurs rappelés d'urgence ou après le 11 décembre peuvent être cédés à la Ligue américaine jusqu'à 23 h 59 le 23 décembre, tant et aussi longtemps qu'ils ne requièrent pas d'être soumis au ballottage. 

Par exemple, le Canadien ne pourrait pas retourner le gardien Jacob Fowler au Rocket de Laval à partir de samedi et devra le garder avec l'équipe jusqu'au 28 décembre puisqu'il a été rappelé le 9 décembre.

Publicité
Publicité