Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

«Tout le monde s’est garroché»: les rabais d’électricité de 20% font saliver les grands industriels

Leur coût pourrait atteindre plus de 300 M$ par année, une somme qui sera puisée à même le dividende que verse Hydro-Québec au gouvernement

En mai 2023, le premier ministre François Legault a annoncé un prêt de 152 M$ à GM et Posco pour la construction d'une usine à Bécancour.
En mai 2023, le premier ministre François Legault a annoncé un prêt de 152 M$ à GM et Posco pour la construction d'une usine à Bécancour. Capture d'écran TVA Nouvelles
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2024-02-21T05:00:00Z
2024-02-27T21:41:47Z
Partager

Les grandes entreprises industrielles présentes au Québec se sont bousculées, l’an dernier, pour profiter du généreux rabais de 20 % sur l’électricité offert par le gouvernement. La facture sera salée pour les contribuables.

• À lire aussi: La plupart des clients industriels paient leur électricité encore moins cher qu’on le croit

• À lire aussi: Plus d’un demi-milliard de rabais secrets d’électricité aux grandes entreprises en trois ans

«Il y a eu une course. C’était une frénésie. Tout le monde s’est garroché», résume Jean-François Blain, analyste indépendant dans le secteur de l’énergie.

En 2023, le ministère des Finances a reçu pas moins de 87 demandes d’admissibilité au programme d’aide financière à l’investissement (PAFI). En tout, Québec a reçu 355 demandes depuis la mise en place du programme, en 2016. Jusqu’ici, 225 d’entre elles ont été approuvées par le gouvernement.

Le PAFI permet aux grands industriels, qui bénéficient déjà de l’avantageux Tarif L, d’obtenir un rabais pouvant atteindre 20% sur leur facture d’électricité. Pour y avoir droit, les entreprises doivent réaliser un projet d’investissement important. 

Les grands consommateurs industriels (Tarif L)
Pâtes et papiers 9,6 TWh
Sidérurgie, fonte et affinage 7,3 TWh
Pétrole et chimie 4,7 TWh
Mines 4,3 TWh
Autres 4,0 TWh
Source: Hydro-Québec, prévisions pour 2023
Publicité

Avec le rabais de 20%, les grands industriels ne paient que 4,04 cents le kilowattheure (kWh), alors que le Tarif L est à 5,05 cents le kWh. Les clients résidentiels paient quant à eux 8,48 cents le kWh et les clients commerciaux, plus de 10 cents le kWh.

L’automne dernier, le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé que le PAFI ne serait pas prolongé au-delà de 2032. Les entreprises avaient jusqu’au 31 décembre 2023 pour s’inscrire au programme, ce qui explique en bonne partie l’afflux de demandes.

  • Écoutez le segment économique d'Yves Daoust via QUB :

Une montagne de projets gourmands

De plus, Hydro-Québec a reçu, ces dernières années, plusieurs demandes d’approvisionnement en électricité de la part du secteur industriel pour des projets d’expansion ou de décarbonation. À cela se sont ajoutés les projets de la filière batterie, dont ceux de GM-Posco à Bécancour (188 MW) et de Northvolt en Montérégie (352 MW).

À elle seule, la future usine de Northvolt pourrait recevoir plus de 200 M$ du PAFI sur huit ans, d’après les calculs de M. Blain.

Jean-François Blain
Jean-François Blain Photo tirée de LinkedIn

Selon un document interne de la société d’État obtenu par Le Journal, Hydro a approuvé 49 projets industriels, lesquels totalisent environ 2670 MW, au cours des deux ou trois dernières années.

Publicité
Plus de 300 M$ par année?

En 2022-2023, le PAFI a coûté 179 M$ à Québec. Compte tenu des demandes reçues l’an dernier et de la hausse des ventes d’électricité aux grands consommateurs industriels que prévoit Hydro, Le Journal a calculé que les coûts annuels du programme pourraient dépasser les 300 M$ de 2028 à 2031.

Cela signifie que pour les 10 années restantes du PAFI (en incluant l’exercice 2023-2024, qui se termine le 31 mars), la facture totale pourrait atteindre 2,6 G$, voire 3 G$. Cette somme s’ajouterait aux dépenses de 896,2 M$ liées au programme depuis 2017.

Il est intéressant de noter que le gouvernement finance le PAFI à même le dividende qu’Hydro-Québec lui verse chaque année. Pour l’année 2022, Hydro a versé un dividende de 3,4 G$ à Québec. 

Ce dernier sera beaucoup moins important pour 2023. Pendant les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice net d’Hydro s’est élevé à 3,1 G$, en baisse de 15%. La principale raison du recul est la faiblesse des précipitations dans le nord québécois l’été dernier, ce qui a obligé la société d’État à freiner ses exportations d’électricité aux États-Unis.

On aura l’heure juste mercredi matin lorsqu’Hydro-Québec déposera son rapport annuel 2023 à l’Assemblée nationale.

– Avec Francis Halin

Vers une hausse annuelle de plus de 5% du Tarif L?

Dans une présentation faite en janvier 2023 au ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, Hydro-Québec a évoqué une «approche inducteur-payeur» qui aurait pour effet de faire croître le Tarif L (grande industrie) à un rythme beaucoup plus prononcé que celui des dernières années. Les augmentations atteindraient alors de 4,2 à 5,3% par année, et ce, jusqu’en 2050. Depuis au moins une décennie, les hausses du Tarif L n’ont jamais dépassé 4,2 % par année. Selon certains experts, le Tarif L devrait augmenter encore plus vite puisque les nouveaux approvisionnements en électricité que requerront les futurs projets industriels coûteront au moins 11 cents le kWh à Hydro, voire davantage.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité