La plupart des clients industriels paient leur électricité encore moins cher qu’on le croit
Les rabais du gouvernement pourraient nous coûter plus de 2,5 milliards $ d’ici 2032


Sylvain Larocque
Le généreux rabais consenti par le gouvernement aux grands consommateurs d’électricité est si populaire que bien peu d’entre eux paient le tarif industriel de base, qui est déjà, pourtant, l’un des moins élevés au monde.
• À lire aussi: Plus d’un demi-milliard de rabais secrets d’électricité aux grandes entreprises en trois ans
• À lire aussi: Filière batterie: «On aurait pu faire des choix beaucoup plus intelligents», dénonce un économiste
L’an dernier, le rabais a coûté près de 180 millions $ à Québec. Il permet à un client industriel d’économiser jusqu’à 20% sur sa facture d’électricité.
Jean-François Blain, analyste indépendant dans le secteur de l’énergie, a fait des calculs pour évaluer la proportion des clients industriels qui reçoivent le rabais.
Posons l’hypothèse la plus conservatrice, c’est-à-dire que la totalité des bénéficiaires du rabais a droit à la réduction maximale, soit 20%. M. Blain en arrive alors à la conclusion que depuis 2020, au moins 65% des volumes d’électricité vendus aux consommateurs industriels ont été accompagnés du rabais gouvernemental.
À peine 4 cents le kWh
En appliquant le rabais maximal de 20%, le coût moyen d’un kilowattheure (kWh) au tarif L (industriel), passe de 5,05 cents à tout juste 4,04 cents (chiffres de 2022). À titre de comparaison, le coût moyen d’un kWh au tarif D (résidentiel) était de 8,48 cents, l’an dernier.
Pour Jean-François Blain, les rabais du gouvernement envoient «un signal» clair aux industriels du monde entier: le Québec est un «eldorado» où il est possible d’obtenir de l’énergie propre à un prix défiant toute concurrence, malgré la pénurie d’électricité qui nous guette d’ici à peine deux ans.

Dans les circonstances, il ne faut pas s’étonner, estime l’expert, que le ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, ait été enseveli, ces dernières années, par plus de 150 demandes de branchement totalisant 30 000 mégawatts (MW), soit 10 fois plus que l’électricité disponible.
Coûteux pour les contribuables
Le rabais gouvernemental, octroyé en vertu du Programme d’aide financière à l’investissement (PAFI), a coûté plus de 896 millions $ aux contribuables depuis 2017. La facture totale pourrait dépasser les 2,5 milliards $ jusqu’à la fin du programme, prévue en décembre 2032.
Les entreprises qui souhaitent en bénéficier ont jusqu’au 31 décembre pour déposer une demande. Elles «doivent avoir une entente d’attribution avec Hydro-Québec», précise un porte-parole du ministère des Finances, Charles-Étienne Bélisle.
Cet été, M. Fitzgibbon a accordé un bloc de 956 MW à 11 projets, dont celui de la méga-usine de batteries de Northvolt, en Montérégie. La plupart de ces projets devraient être admissibles au rabais gouvernemental.
À elle seule, Northvolt pourrait épargner plus de 200 millions $ sur ses factures d’électricité, en huit ans, grâce au PAFI, d’après M. Blain.
Les prochains projets industriels retenus par le gouvernement doivent être annoncés au printemps. Ils ne devraient donc pas avoir droit au PAFI, à moins que Québec ne leur donne le feu vert, en privé, avant la fin de 2023.
«Un gros outil de moins»
L’Association québécoise des consommateurs industriels d’électricité déplore la fin annoncée des rabais gouvernementaux. Elle voit davantage le PAFI comme un moyen de financer des investissements que comme une façon d’économiser sur l’électricité.
«Ce qui inquiète nos membres, c’est: comment on va faire pour justifier des projets dans les prochaines années? C’est un gros outil de moins dans nos coffres à outils pour convaincre nos sièges sociaux, pour faire passer nos projets majeurs d’investissement», affirme Jocelyn B. Allard, président du lobby des grands consommateurs.
Le Programme d’aide financière à l’investissement (PAFI) en bref
- Entrée en vigueur: 2017
- Rabais maximal sur l’électricité: 20%
- Durée maximale du rabais: huit ans
- Remboursement maximal des investissements effectués: 40 ou 50%
Source : Finances Québec
Coût moyen de l’électricité au Québec (2022)
- Tarif D (résidentiel): 8,48 cents/kWh
- Tarif G (commercial): 10,68 cents/kWh
- Tarif L (grande puissance): 5,05 cents/kWh (sans le rabais de 20%) – 4,04 cents/kWh (avec le rabais)
Source : Hydro-Québec
Nombre de clients d’Hydro-Québec par catégorie (2022)
- Résidentiel: 4,18 millions
- Commercial et institutionnel: 325 500
- Grands industriels: 194
Source : Hydro-Québec
Tarifs d’électricité industriels moyens en Amérique du Nord (2023)
- Montréal: 5,6 cents/kWh
- Toronto: 8,8 cents/kWh
- Winnipeg: 5,9 cents/kWh
- Houston: 12 cents/kWh
- San Francisco: 23 cents/kWh
- New York: 18 cents/kWh
Source : Hydro-Québec
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.