Tout au long de la saga du vignoble, Mario Pelchat a pu compter sur le soutien de sa femme Claire

Samuel Pradier
Mario Pelchat a décidé de reprendre son avenir en main en lançant la vente de billets pour les spectacles qu’il va donner cet été à son vignoble, même si sa situation avec la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) n’est pas encore réglée. Il nous a parlé de toute cette affaire.
• À lire aussi: Sans autorisation officielle, Mario Pelchat met en vente des billets pour ses spectacles à son vignoble
Après l’annulation de sa saison de spectacles présentés à son vignoble, l’été dernier, Mario Pelchat avait décidé de se battre pour révoquer l’interdiction. Dans les derniers mois, il a multiplié les actions et les demandes pour pouvoir programmer des spectacles à l’été 2025. Or, au moment où nous écrivions ces lignes, il n’avait encore reçu aucune réponse.
«J’ai pris la décision d’aller de l’avant, parce que je ne peux tout simplement pas perdre une deuxième saison, nous a-t-il expliqué en entrevue. Il faut que je gagne ma vie, j’ai des factures à payer, je ne peux pas attendre d’avoir la décision pour avancer. J’ai de l’argent qui a été investi, j’ai une entreprise qu’il faut faire vivre. Je ne voudrais pas encore une fois perdre mon été.»
Comme il l’a expliqué le 9 avril dans sa publication sur Facebook, il a fait une demande en juillet 2024 auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), qui est revenu avec une orientation préliminaire en décembre. «J’ai perdu ma saison 2024, et cela a eu des conséquences sur ma santé physique et mentale, sur mes revenus, sur notre stock de vin, parce qu’évidemment, moins de gens sont venus au vignoble, et on a donc vendu moins de bouteilles. On est restés avec un stock considérable. En plus, on va embouteiller les nouvelles cuvées prochainement, et on va manquer d’espace pour tout entreposer.»
Mario Pelchat a ensuite demandé une audience auprès de l’organisme, qui la lui a accordée le 18 février. «La rencontre, qui a duré trois heures, s’est bien passée. On a exposé tous les faits, en expliquant que faire des spectacles ne nuisait pas à l’agriculture, que c’était notre mise en marché, qu’on fait de l’agrotourisme en invitant les gens chez nous pour leur faire connaître nos produits, qu’on fait déguster nos vins... Ils nous ont dit que ça prendrait entre 10 et 30 jours pour nous revenir avec la réponse. Leur échéance se terminait le 1er avril, mais je n’ai toujours rien reçu. J’ai parlé à mon avocat, je ne pouvais pas attendre plus longtemps, alors j’ai mis les billets en vente et on va faire notre saison comme prévu.»
UNE DÉTERMINATION REMARQUABLE
Dans ce dossier complexe, il faut savoir que Mario Pelchat a l’appui total de la municipalité où est situé son domaine, Saint-Joseph-du-Lac, qui a modifié le schéma d’aménagement et autorisé la tenue de spectacles à la ferme. La MRC est également favorable à son activité artistique dans son vignoble. «Ils nous ont soutenus lors de l’audience avec la CPTAQ. Ils étaient présents avec nous et ils ont réitéré leur accord.»
Le chanteur est maintenant déterminé à aller jusqu’au bout pour faire ses spectacles cet été. «Les gens n’ont pas à être craintifs d’acheter des billets, on va faire les spectacles. À un moment donné, la pression va venir... ou bien de la CPTAQ ou bien de mon banquier.»
UN NOUVEAU SPECTACLE
Mario Pelchat a déjà commencé à imaginer le spectacle qu’il va donner cet été les mercredis en matinée ainsi que les jeudis et vendredis en soirée, dont le titre est Mario Pelchat: En toute intimité. «Il y a toujours des chansons qui n’ont pas été des extraits d’albums et qui sombrent un peu dans l’oubli, même si elles sont tout aussi intéressantes. Je vais aller fouiller là-dedans et me faire plaisir. Je n’ai pas encore monté tout le spectacle, mais ça va se faire dans les prochaines semaines.» Le chanteur sera entouré de cinq ou six musiciens pour l’occasion.
Après avoir annoncé son retour au vignoble et ouvert les réservations, Mario Pelchat s’est senti revivre. «J’ai vécu une période assez anxiogène, l’année passée. J’ai consulté plusieurs médecins; ils m’ont donné différents médicaments qui n’ont pas vraiment fonctionné. J’ai vu des ostéopathes, un pneumologue, un cardiologue...»
En raison du stress occasionné par l’annulation de ses spectacles, le chanteur a vu sa santé physique et mentale se détériorer fortement. Il n’avait plus beaucoup d’énergie, il manquait de souffle et il était démoralisé. «Mais là, j’ai décidé que je reprenais ma vie en main. Ça se passe beaucoup dans la tête. À un moment donné, si on ne se remue pas, personne ne va le faire à notre place. Aujourd’hui, ça va mieux. Le goût de chanter est revenu. J’ai eu peur de ne pas avoir la capacité physique de refaire des spectacles, mais finalement, tout se passe bien. Le public m’énergise, ça me redonne la pêche, et je suis content que ça reprenne pour de bon.»
Mario Pelchat a encore quelques problèmes de souffle, mais il travaille fort pour que ça se règle. «J’ai vu un spécialiste qui m’a proposé de faire des exercices de respiration. Moi qui n’avais jamais suivi de cours de chant, j’ai récemment consulté Marie-Claire Séguin, qui m’a aussi donné certains exercices à faire, et j’avoue que ça fonctionne. Je commence à comprendre que ma respiration doit venir du ventre, ce que je n’ai jamais appliqué ou appris par le passé.»
UN COUPLE FORT
Tout au long de cette saga, Mario Pelchat a pu compter sur le soutien de sa femme, Claire, qui est aussi sa partenaire dans le vignoble. «Je me suis parfois reposé sur elle, et elle s’est aussi parfois reposée sur moi. On a eu chacun nos épisodes de découragement, mais quand l’un était découragé, l’autre était présent pour le soutenir, fort heureusement. Et puis, Claire et moi, on se parle beaucoup, parce qu’à un moment donné, ça aurait pu avoir des répercussions sur notre vie de couple. Mais il était hors de question qu’on laisse cette situation nous atteindre. On se parle beaucoup, on prend du temps pour nous, et on passe à travers ensemble.»
En plus de ses spectacles au vignoble, Mario Pelchat nous a confié que son album de duos devrait enfin sortir cet automne. «Il a été un peu retardé, mais pas pour les mêmes raisons. Ça fait 15 mois que je travaille sur ce projet. J’ai enregistré presque tous les duos, il en manque seulement deux. Une chanson avec Anggun est déjà sortie l’année dernière, le duo avec Isabelle Boulay va sortir au mois de mai. J’en ai aussi avec Garou, Patrick Bruel, Daniel Lavoie, Ginette Reno, et j’ai même un inédit avec Maurane. J’ai hâte que vous entendiez ça...»
• Toutes les dates pour le spectacle Mario Pelchat: En toute intimité, présenté à l’été 2025, sont disponibles sur le site domainepla.com.
• L’actualité de Mario Pelchat se retrouve sur son site, mariopelchat.com.