Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Sans autorisation officielle, Mario Pelchat met en vente des billets pour ses spectacles à son vignoble

Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-04-10T14:00:00Z
2025-04-10T14:45:54Z
Partager

La patience de Mario Pelchat a ses limites. Même s'il attend toujours une autorisation officielle, le chanteur a décidé de mettre en vente dès maintenant les billets pour des spectacles à son vignoble, qui se tiendront cet été. «Ces derniers mois, ma santé physique et mentale a été durement affectée. Il est hors de question que nous vivions une autre saison comme celle de l’an dernier», a dit celui qui avait dû annuler 45 spectacles à l'été 2024.

• À lire aussi: Sous le charme de Mia de «Star Académie»: Mario Pelchat fait une comparaison surprenante avec Céline Dion

• À lire aussi: Mario Pelchat révèle comment est née sa rivalité avec Roch Voisine

• À lire aussi: Mario Pelchat est en deuil de son père

La saga de Mario Pelchat et la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a défrayé la manchette à plusieurs reprises, l’an dernier. Avant la prolifique saison estivale, le chanteur avait annoncé avoir été contraint d’annuler tous les spectacles prévus au Domaine Pelchat Lemaître-Auger, car la CPTAQ ne lui permettait pas de le faire.

En entrevue avec Le Journal, le chanteur avait par la suite déclaré avoir rapidement entrepris des démarches pour ne pas revivre le même cauchemar à l’été 2025. Sur sa page Facebook cette semaine, il a écrit être cette fois en bonne voie de recevoir l’autorisation tant espérée de la commission. Et même si le papier se fait toujours attendre, Pelchat a décidé de déjà mettre en vente les spectacles pour cet été.

Publicité

«Dans l’attente de cette décision, quelle qu’elle sera, nous vous annonçons que nous reprendrons les activités de spectacle pour la saison estivale 2025, le tout dans le respect des décisions qui nous ont été accordées dans le passé par la CPTAQ.»

Ordonnance catastrophique

Dans un long message, Mario Pelchat a rappelé la saga des derniers mois. Le 8 mars 2024, la CPTAQ lui ordonnait de cesser ses activités agrotouristiques au vignoble, ce qui comprend les spectacles. «Cette ordonnance s’est avérée catastrophique sur le plan financier», écrit-il.

Dans les mois suivants, le chanteur a demandé à la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac, où se trouve son vignoble, de modifier sa réglementation municipale pour autoriser les activités en place sur le vignoble, ce qu’elle a fait.

Le 18 février dernier, après des mois d’attente, Mario Pelchat avait une audience avec la CPTAQ pour «exposer toute l’envergure de notre exploitation agricole et l’absence de quelconque impact négatif sur l’agriculture qui serait généré par nos activités agrotouristiques».

Une réponse qui tarde

Le chanteur pensait ensuite recevoir une réponse rapide de la commission, afin de ne pas mettre en péril une seconde saison, «ce qui causerait des dommages irrémédiables pour les activités agrotouristiques du vignoble, certes, mais aussi pour notre exploitation agricole».

Publicité

S’étant fait dire qu’il recevrait une réponse au plus tard dans les 30 jours suivants, Mario Pelchat a écrit ne rien avoir reçu de la CPTAQ en date du 9 avril. «La saison devrait démarrer, plusieurs employés, musiciens, fournisseurs, voyagistes, hôteliers et agences de voyages attendent de nos nouvelles. Ces derniers mois, ma santé physique et mentale a été durement affectée, il est hors de question que nous vivions une autre saison comme celle de l’an dernier.»

C’est pourquoi il a décidé de mettre ses spectacles en vente immédiatement. Le public n'a pas perdu de temps pour encourager le chanteur et son épouse puisque quelques heures après sa première publication, mercredi, Mario Pelchat écrivait sur Facebook que le serveur avait déjà planté. «Il semble que trop de monde tente d'accéder au site Web en même temps, a-t-il écrit. Nous allons régler ce problème le plus rapidement possible.»

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité