Tournoi pee-wee de Québec: c’est la fin pour les petits Remparts


Stéphane Cadorette
La belle aventure des petits Remparts au Tournoi de hockey pee-wee de Québec a pris fin de façon brusque, dans une défaite de 6-2 face aux dominants Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne, mais l’équipe quitte tout de même le Centre Vidéotron la tête bien haute.
• À lire aussi: Alexandre Daigle et le bonheur d’être entraîneur
Pendant un moment, samedi matin, les petits Remparts y ont cru. Au début de la deuxième période, Félix Beauchesne complétait un superbe jeu de Jean-Léo Marquis-Poitras pour niveler la marque à 1-1.

Moins d’une minute plus tard, toutefois, les Dynamiques ont réellement mis la machine en marche avec le deuxième but de la rencontre de Thomas-Éliot Marcotty.
Quatre minutes plus tard, l’écart se creusait davantage avec des buts de Vincent Robert et Christophe Villeneneuve.
En troisième période, Zckary Tougas ajoutait un doublé pour Charles-Lemoyne et le match devenait totalement hors de portée, malgré un autre but de Félix Beauchesne pour les petits Remparts dans une cause désespérée.
« On peut être fiers. On est allé chercher six victoires sur huit matchs au total, dont certaines contre des équipes AAA. On est arrivé ici avec l’objectif de jouer au moins jusqu’au samedi et on l’a fait. C’est du bagage pour les jeunes », a réagi l’entraîneur-chef des vaincus, Jacob Bonsaint.
Un parcours étonnant
Ce dernier n’a pas hésité à mentionner que personne ne donnait cher de la peau de son équipe dans un tournoi aussi relevé.
Après tout, les As de Québec, qui portaient pour l’occasion les couleurs des Remparts, revendiquaient une fiche de 9-9-5 cette saison en M13 AAA.
« Il n’y a pas grand-monde qui aurait gagé sur nous autres au début du tournoi en raison de notre fiche et du parcours de l’équipe. Depuis le jour 1 on s’est amélioré et sérieusement, les gars n’ont rien à se reprocher.
« On était à quelques chances de marquer et à quelques jeux de rester dans le match, mais ça n’a pas été notre meilleure partie en termes d’intensité et de structure défensive. On avait été bons dans ces aspects dans les derniers matchs. Là, contre une équipe avec autant de talent, ça ne pardonne pas », a constaté Jacob Bonsaint.
Une belle leçon

Sur le coup de l’émotion, il est évidemment difficile de faire réaliser aux représentants des Remparts que leur tournoi fut une réussite. À ce jeune âge, la défaite fait mal, mais l’apprentissage n’en sera que plus grand.
« Ce que je retiens, c’est la confiance que ça nous amène. On a établi des standards pour la suite. On a représenté les Remparts et il y avait une fierté associée à ça. On a des standards d’éthique de travail et de fierté. Quand on arrive sur la glace on voit qu’on n’a plus le choix. On ne peut plus reculer maintenant.
« Ce que ça leur apprend, c’est de vivre avec l’adversité, avec la pression de la foule. C’est aussi de voir, quand j’ai une cible dans le dos, comment je réagis? Tout le monde veut nous battre. Qu’est-ce que je vais faire maintenant? Il va falloir que ma gestion de rondelle soit meilleure. Il va falloir que je travaille plus fort. Il va falloir que je remporte mes batailles à un contre un. C’est ce qu’on va pousser pour le reste de l’année », a expliqué leur pilote avec philosophie.