Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Tournoi des Maîtres: Rory McIlroy quittera-t-il Augusta avec le veston vert ou le cœur brisé?

L’Irlandais du Nord cherche à gagner le Masters depuis 2009

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2025-04-09T19:30:00Z
2025-04-09T20:20:00Z
Partager

AUGUSTA | Chaque année, Rory McIlroy débarque au Tournoi des Maîtres avec une nouvelle recette, un nouveau plan, une nouvelle philosophie. Alors qu’il porte toute la pression sur ses épaules et attire tous les projecteurs en raison de cette satanée disette qui le suit depuis 11 ans, il est prêt à relever ce nouveau défi et ne craint plus d’avoir le cœur brisé... une autre fois.

• À lire aussi: Pool du Tournoi des Maîtres: les 10 grosses pointures à surveiller pour vos paris
• À lire aussi: Pool du Tournoi des Maîtres: 5 choix brillants pour créer une surprise

L’an passé, il avait misé sur sa préparation, le coup de pouce du réputé entraîneur Butch Harmon et sa patience au fil des quatre rondes. Il avait finalement terminé 22e en étant incapable de briser 70.

Le Nord-Irlandais de 35 ans n’a gagné aucun tournoi du Grand Chelem depuis son éclatante consécration au Championnat de la PGA d’Amérique à Valhalla en 2014. Durant cette disette, il a remporté 19 autres tournois du circuit de la PGA.

Le veston vert du Masters est le seul qui manque à sa collection pour compléter son Grand Chelem en carrière. Il rejoindrait ainsi six légendes du golf qui ont accompli cet exploit grandiose: Bobby Jones, Jack Nicklaus, Ben Hogan, Gene Sarazen et Tiger Woods.

Publicité
Échecs du passé

McIlroy a mordu la poussière à l’Augusta National dans sa déroute dominicale de 2011 et loupé une autre excellente occasion en 2018 quand Patrick Reed l’a battu au bout d’une autre ronde finale difficile.

Il a depuis connu son lot de déceptions, notamment l’an dernier à l’Omnium des États-Unis sur ce court roulé raté au 72e trou à Pinehurst en offrant la victoire sur un plateau d’argent à Bryson DeChambeau.

C’est pourquoi cette semaine, à chacune de ses descentes sur Magnolia Lane, il ne s’en fait plus des résultats. Travaillant avec le réputé psychologue sportif Bob Rotella, il considère ses échecs du passé comme des leçons et une meilleure façon de se propulser à un autre niveau.

«Je sens que j’ai démontré beaucoup de caractère au fil de ma carrière, a expliqué celui qui considère cette 89e édition du Masters, cette semaine, comme n’importe quel tournoi afin d’éviter d’en faire tout un plat.

«La pression, c’est le narratif. C’est du bruit, a ajouté celui qui est suivi par des milliers de "patrons" sur la propriété. Je dois bloquer tout ça et aborder ce tournoi comme je le fais à toutes mes autres présences de la saison.»

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Plus vulnérable

À la mi-mars, après sa victoire au Players, considéré comme le cinquième majeur du sport, McIlroy se disait prêt à encaisser un autre dur coup à l’Augusta National, un parcours qu’il aime profondément. Un endroit où il aimerait passer le reste de sa vie.

En montrant sa vulnérabilité, il a relaté qu’il s’était parfois retenu à Augusta pour éviter d’avoir le cœur brisé. Comme en amour. Selon lui, c’est ce qui explique sa disette en tournois majeurs et son incapacité de finalement enfiler ce fameux vert.

Publicité

«C’est la peur d’être blessé, qu’elle soit consciente ou inconsciente, a-t-il souligné. Je crois que c’est ce que je faisais sur le parcours durant quelques années. Mais en traversant ces expériences, en ayant surmonté ces chagrins et ces déceptions, on doit se dire que la vie continue et que ce n’est pas si grave.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«J’ai obtenu des chances de gagner quelques-uns des plus grands tournois de golf au monde sans y arriver, a-t-il enchaîné. Je devais me relever et poursuivre mon chemin. C’est pourquoi je suis maintenant plus confortable à tout donner sur les parcours.»

Le jour viendra

Par ses réalisations et son implication, McIlroy est l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Nul doute qu’il parviendra, un jour, à gagner ce convoité veston dont il rêve depuis si longtemps. Cette 17e tentative s’inscrit parmi les plus répétées dans une liste surprenante. Phil Mickelson et Ray Floyd ont remporté leur première veste à leur 12e essai. Sam Snead et Dustin Johnson, à leur 10e.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Ce poids continue à peser sur ses épaules. À ses yeux, c’est peut-être un narratif, mais celui-ci plaît particulièrement à ses principaux adversaires. Pendant que l’attention est tournée sur Rory, les Scottie Scheffler, Brooks Koepka, Ludvig Aberg et cie font leurs petits trucs plus aisément.

Ce week-end, McIlroy descendra-t-il Magnolia Lane, en quittant l’Augusta National, le cœur brisé ou soulagé en portant son veston vert?

Publicité
Publicité