Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Pool du Tournoi des Maîtres: 5 choix brillants pour créer une surprise

Des choix judicieux qui volent sous les radars

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2025-04-09T16:30:00Z
Partager

AUGUSTA | Il y a des sélections évidentes qui crèvent les yeux comme les Scottie Scheffler, Brooks Koepka, Collin Morikawa et cie pour bâtir un bon pool. Sans tambour ni trompette, d’autres golfeurs passent sous le radar en étant constants sur le mythique parcours du Augusta National (ANGC), qui exige une bonne dose d’expériences et du flair au bon moment. En fouillant dans leurs performances et les livres de statistiques, l’audace d’une sélection sortie tout droit du «champ gauche» peut se révéler payante. Voici cinq options éclairées pour ajouter de la profondeur à votre alignement.

• À lire aussi: Pool du Tournoi des Maîtres: les 10 grosses pointures à surveiller pour vos paris

1) Harris English

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

35 ans | États-Unis

6e présence au Masters

Meilleur résultat: 21e (2021)

Taux de sauvetage de la normale autour des verts: 63,58% (41e) *

Meilleure ronde: 70 (-2)

Moy. Pointage: 73,50

Tops 25: 2

Couperets sauvés: 4 sur 5

Présentement dans le top 25 du classement de la coupe FedEx sur le circuit de la PGA, le vétéran a remporté l’Omnium Farmers Insurance en février et a terminé 30e au Players Championship à Sawgrass à la mi-mars. Précis des tertres, il manque toutefois un peu de régularité à l’approche des fanions, ses voyants sont au vert près de l’objectif. Avec son fer droit en main, il sait gagner de précieux coups sur le plateau. Il est efficace sur les normales 4. Au ANGC, il s’est sauvé du couperet à ses quatre dernières visites, comptant entre autres deux tops 25.

Publicité

2) Keegan Bradley

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

38 ans | États-Unis

9e présence au Masters

Meilleur résultat: 22e(2015-2024)

Score moyen sur les normales 5: 4,54 (38e) *

Nombre de rondes sous la normale: 11 (sur 30)

Moy. Pointage: 73,10

Tops 25: 3 

Couperets sauvés: 7 sur 8

Bradley n’est pas le plus flamboyant autour du ANGC, mais il est franchement efficace. Et cette saison, il compte 4 tops 15 à ses huit départs, notamment à l’Invitation Arnold Palmer. De plus, il n’a raté aucun couperet. Le capitaine de la formation américaine à la prochaine Coupe Ryder, l’automne prochain, est décidé à aligner les bonnes performances pour prouver qu’il a encore le feu sacré. Doté d’excellentes habiletés autour des verts, il est aussi efficace avec son fer court. Des indices qui ne nuisent pas à Augusta.

3) Sungjae Im

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

26 ans | Corée

6e présence au Masters

Meilleur résultat: 2e (2020)

Moy. coups roulés par ronde: 27,7 (6e) *

Nombre de rondes sous la normale: 8 (sur 16)

Moy. Pointage: 72,13

Tops 10: 2

Couperets sauvés: 3 sur 5

S’il est en forme, Im peut faire écarquiller des yeux. À l’édition automnale de 2020, il a plongé à 15 coups sous la normale pour signer son meilleur rendement à Augusta, une 2e place. Le champion Dustin Johnson l’avait distancé par 5 coups. Les trois fois où il a survécu au couperet au ANGC, il a terminé dans le top 20. Il a bien entamé la saison de la PGA, mais depuis février, son jeu ressemble à des montagnes russes. N’en demeure pas moins qu’il se démarque par un jeu court très efficace, surtout avec son fer droit. S’il réussit à contrôler la précision de ses fers, il peut être dangereux.

Publicité

4) Shane Lowry

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

37 ans | Irlande

10e présence au Masters

Meilleur résultat: 3e (2022)

Moy. coups roulés par ronde: 27,7 (6e) *

Nombre de rondes sous la normale: 7 (sur 30)

Moy. Pointage: 72,80

Tops 25 : 4

Couperets sauvés: 6 sur 9

Depuis le début de mars, il n’a pas été évincé du top 20 à ses 4 tournois de la PGA. Il a également terminé deuxième au Pro-Am AT&T à Pebble Beach il y a deux mois. De 2020 à 2023 au ANGC, il a accumulé quatre tops 25. La majorité des indicateurs dans son jeu sont au vert. Il se démarque notamment par sa précision des tertres, son jeu autour des verts et son efficacité sur les normales 3. En trouvant son compas à l’approche des fanions et avec un jeu court à point, le vétéran et champion de l’Omnium britannique 2019 se veut une bonne prise.

5) Corey Conners

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

33 ans | Canada

8e présence au Masters

Meilleur résultat: 6e (2022)

Taux de verts atteints en coups réguliers: 69,61% (23e)*

Nombre de rondes sous la normale: 7 (sur 30)

Moy. Pointage: 72,17

Tops 10: 3

Couperets sauvés: 5 sur 7

L’Ontarien offre du jeu très inspiré depuis un mois et débarque à Augusta, un endroit où il a obtenu du succès il n’y a pas si longtemps, gonflé à bloc. Doté de l’un des jeux de fer les plus efficaces du circuit de la PGA, il a une précision qui ne peut être déniée. C’est là où il se distingue du peloton. Toutefois, son fer droit se veut son talon d’Achille en bousillant de nombreuses occasions en or, notamment sur des roulés de courtes et de moyennes distances. Il sait se positionner en maraude, mais doit oser et saisir ses occasions pour grimper au tableau.

* Selon les statistiques du circuit de la PGA en 2025

Résultats de nos choix de 2024:

Les cinq golfeurs ont résisté au couperet

Ludvig Aberg: 2e

Joaquin Niemann: 22e

Jason Day: 30e

Shane Lowry: 43e

Sahith Theegala: 45e

Publicité
Publicité