Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Tourisme: un boycottage canadien coûterait des milliards aux États-Unis

Photo Unsplash
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-02-04T18:44:56Z
Partager

Le moindre mouvement de boycottage des touristes canadiens entraînerait des pertes de revenus touristiques d’au moins 2,1 milliards $ US par année aux États-Unis.

• À lire aussi: «On devrait tout enlever»: le drapeau des États-Unis retiré à Granby

• À lire aussi: «On ne pouvait pas tolérer la situation»: Trump vante sa victoire sur le renforcement de ses frontières

• À lire aussi: Menaces tarifaires de Trump: l’hydroélectricité va sauver le Québec, dit Legault

C’est l’évaluation qu’en fait la U.S. Travel Association, dans un communiqué relayé ce matin par Pax Nouvelles, une publication spécialisée dans la couverture de l’industrie du voyage.

La U.S. Travel Association estime que l’imposition de nouveaux tarifs douaniers pourrait très bien avoir pour conséquence de réduire le nombre de visites des Canadiens aux États-Unis. 

Un risque d’autant plus important à considérer, précise-t-elle, que le Canada demeure le principal marché émetteur de visiteurs internationaux vers les États-Unis, avec 20,4 millions de visites en 2024.

Cette année-là, les escapades américaines de touristes canadiens ont permis de générer pas moins de 20,5 G$ US en dépenses touristiques et ont contribué, ce faisant, à soutenir 140 000 emplois américains.

Ainsi, selon la U.S. Travel Association, une baisse de 10% du nombre de visiteurs canadiens se traduirait par deux millions de visites en moins, des pertes de revenus de 2,1 G$ US et la suppression de pas moins de 14 000 emplois.

Plus sur ce sujet! Écoutez ce segment d' Isabelle Maréchal. Tous les jours dès 15h en direct, en format balado ou en audiovisuel à QUB:

Les cinq États les plus visités par les Canadiens sont la Floride, la Californie, le Nevada, New York et le Texas. Par conséquent, prévient l’association, ces États risquent fort de voir leurs revenus issus des commerces et de l’hôtellerie diminuer, le magasinage étant apparemment l’activité de loisir la plus prisée des Canadiens.

Publicité
Publicité